vendredi 7 mai 2021
Accueil | Important | Handifestival-Mali : Les préparatifs de la 1re édition vont bon train

Handifestival-Mali : Les préparatifs de la 1re édition vont bon train

La salle de conférence de la fédération malienne des personnes handicapées a organisé, le mardi le 1er novembre 2016, une conférence de presse annonciatrice du « Handifestival », version malienne, édition 2016. C’était sous la direction du Président de la fédération malienne des personnes handicapées (FEMAPH),  Mouctar Bah, entouré de la Présidente de la commission d’organisation, Mme Konaté Djénébou Guissé ; et du Président de l’Ensemble instrumental et culturel des personnes handicapées, Brahim Traoré dit Bryan, et un devant parterre de journalistes.

 

Placée sous le signe de la « Paix et de la Réconciliation nationale », la première édition de Handifestival est parrainée par la Première Dame, Mme Kéïta Aminata Maïga. Selon la Commission d’organisation, son coût budgétaire est évalué à environ 60 millions de francs CFA dont les 90% ne relèvent que des promesses faites par les partenaires potentiels.

Lors de la rencontre avec les médias, le seul point inscrit à l’ordre du jour portait sur l’organisation de cet événement majeur par le Mali (le Festival des personnes handicapées-Handifestival).

La tenue de cette fête initiée par et pour les personnes handicapées et artistes non handicapées est prévue pour les 2 et 3 décembre 2016, au Palais de la Culture Amadou Hampathé Bah de Bamako.

A la faveur de cette conférence de presse, les organisateurs ont lancé un appel pressant à tous les partenaires et services compétents pour les rappeler que c’est le bon moment de se manifester pour leur aider. «Nous demandons à toutes les structures et les personnes de bonne volonté de bien vouloir tenir leurs promesses de soutien tant financières que matérielles à notre pays », ont-ils lancé anxieusement.

«Nous sommes à la fois presque surs et dubitatifs que nous allons recouvrer, avant le jour J, les 60 millions nécessaires à l’organisation de ce Handifestival sous-régional. Encore une fois, nous lançons l’appel à tous ceux qui nous ont promis un soutien quelconque de les tenir. Sans quoi, il sera impossible pour nous, les personnes handicapées du Mali, de tenir ce festival international qui sera organisé par notre pays pour la première fois », a déclaré la Présidente de la Commission d’organisation, Mme Konaté Djénébou Guissé.

Les pays ayant confirmé leur participation à cet événement placé sous la haute présidence de la Première Dame du Mali, Mme Kéïta Aminata Maïga, sont le  Sénégal, la Mauritanie, le Niger, le Burkina Faso, la Côte-d’Ivoire et le Mali. Un événement qui sera marqué par des expositions d’objets d’arts faits par les personnes handicapées, des démonstrations artistiques et culturelles, des spectacles (qui seront offerts par l’orchestre de Kidal et des artistes handicapés maliens et africains de renom international), etc.

Après le Sénégal qui a commencé ce festival des personnes handicapées en l’organisant 3 fois de suite avant de donner le relai à la Mauritanie qui l’a organisée une fois, c’est le tour du Mali qui va l’organiser pour la première fois les 2 et 3 décembre prochain sous le haut parrainage de Mme Kéïta Aminata Maïga.

Abdoulaye Faman Coulibaly : LE COMBAT

COULIBALY

Voir aussi

Exigence d’un « calendrier électoral définitif » : Washington déjoue le plan funeste des putschistes

  Les États-Unis exigent des autorités de la Transition malienne « un calendrier définitif confirmant les …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils