mercredi 22 mars 2023
Accueil | Important | François Fillon au Mali : Une tournée ciblée…

François Fillon au Mali : Une tournée ciblée…

Fillon part en échappée au Mali ? En tout cas, il prend ainsi une petite longueur d’avance. C’est son envie et son intuition que d’avoir le Mali comme destination après sa récente investiture de candidat de la droite à la présidentielle française de 2017.

Une fois François Hollande out, comme on le dit, beaucoup des prétendants à l’Elysée se verront appelés pour prendre la température sur le terrain africain. Fillon vient se lancer dans le bain bouillant de ce qui reste encore de la France-Afrique pour prendre la température. Plusieurs critères entraient en ligne pour le choix de ce voyage. On vient vérifier ici la justesse d’un choix et affiner la préparation. On a dit que Fillon est prêt à revêtir l’armure de chef de guerre qu’allait si bien à Hollande. Le candidat de la droite française revient sur une scène de théâtre qu’un autre Français avait fréquenté. Boulevard politique rare pour quelques heures de gloire que Hollande a engagé.

Fillon rencontrera le Président IBK

Pourquoi le feu est passé si vite au vert ? Fillon réfléchit aux problèmes de la France. La droite l’a adoubé comme ‘’intégrateur de solutions’’. Qu’en est-il de ceux du Mali ? Un élément sera important : l’accès à Fillon comment prendre-t-il le pouls des troupes françaises à Gao ? On l’attend sur ce terrain. Vient-il avec des choses à dire à nos dirigeants ? Il n’a ni affiches ni projets pour l’heure. Vient-il avec des projets de ‘’refonte en profondeur’’ de la politique africaine de la France ? Un seul axe semble détecté pour le moment : la fermeté et la lutte contre la horde djihadiste qui infecte le Sahel. Question à un prétendant à l’Elysée : Fillon sera-t-il trop clivant sur la gestion de l’identité touarègue et va-t-il nous demander d’aller au-delà du mariage de raison des Accords signés ? La question Kidaloise sera-t-elle revue à quelle aune ? Avec les Maliens, ici, ce n’est plus la présidentielle française qui est en jeu, mais le futur de nos relations avec la France.

KONE : LE COMBAT

COULIBALY

Voir aussi

Gestion du fonds Covid-19: Le Président de la CCIM et ses hommes en prison… plus de 10 milliards FCFA de marchés frauduleux attribués…

  Le 23 novembre dernier, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils