Créé pour promouvoir les droits humains à travers le cinéma et l’audiovisuel, le festival Ciné Droit Libre annonce sa 3ème édition dans notre pays du 23 au 27 janvier 2018 avec un seul thème phare: « Migrations : loin de chez moi ? ». Cette 3ème édition, grâce à l’accompagnement de l’Ambassade du Royaume des Pays Bas, sera placée sous le parrainage de l’artiste, rappeur Master Soumy et sous.
Après sa première édition en 2005 au Burkina Faso, le Festival Ciné Droit Libre n’a pas mis du temps pour se transporter en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en Mauritanie et au Niger. Et après ses deux premières éditions du 14 au 16 janvier 2016 et du 17 au 20 janvier 2017, le Mali, à travers la ville de Bamako, accueillera sa troisième édition du 23 au 27 janvier 2018, sous le parrainage de l’artiste, rappeur malien ‘’Master Soumy’’.
Et cette année le thème retenu est « Migrations : loin de chez moi ? ». Et ce thème n’est pas fortuit car le phénomène migratoire a toujours existé depuis la nuit des temps et ayant contribué au peuplement de certaines contrées du monde. D’autre part, il a aussi contribué au brassage culturel, au développement socio-économique et à l’essor de certaines civilisations. Cependant, au fil du temps, il est en train de perdre de plus en plus ses aspects positifs car la migration a pris une ampleur inquiétante durant ces dernières décennies.
Ce festival, selon son coordinateur au Mali, Moctar Barry, vise à promouvoir et de défendre les Droits Humains ainsi que la liberté d’expression à travers le cinéma et l’audiovisuel. Cela afin de susciter un éveil des consciences surtout chez les jeunes. « Qu’ils soient acteurs et participants au processus démocratique de la paix en cours dans notre pays » dira-t-il.
Au menu de ce festival il y aura la projection des films suivie chaque fois des débats. Les participants auront droit aussi à des séances de formation en droit humain et un forum débat (Dialogue démocratique). Cette année, les invités de marque attendus sont entre autres, Didier Awadi (Sénégal), Kadja Nin (Rwanda), Mareshal Zongo (Côte d’Ivoire), Patrick Fandio (Côte d’Ivoire), la marraine Fatou Diome (Sénégal), Lara Lee (USA), Galadio Parfait Kaboré, Souleymane Cissé (Mali).
A noter que la cérémonie d’ouverture de ce festival se tiendra à l’Institut Français de Bamako le 17 janvier prochain à partir de 19h 30.
Par Safiatou Coulibaly LE SURSAUT
Voir aussi
Djeneba Diakité est une chanteuse malienne d’origine peule
Djeneba Diakité est une chanteuse malienne d’origine peule. Elle interprète le répertoire mandingue mais s’affirme …