Le Conseil national de Transition (CNT) sera élargi. Le décret d’élargissement a été signé par le président de la transition, le colonel Assimi Goïta. Pour cela, le parti Yelema (le Changement) dit niet au sein du CNT.
Le parti de l’ancien Premier ministre, Moussa Mara, ne déposera de dossier pour l’élargissement du Conseil national de Transition. À travers une correspondance, Yelema a informé ses militantes et militants. ‘’ Le parti Yelema décline cette offre des autorités de la transition’’, lit-on dans la correspondance. Il réaffirme son soutien désintéressé à la transition dans la vérité et la transparence, seuls gages d’une transition réussie.
Pour le président Youssouf Diawara, le parti Yelema (le changement) formule ses vœux de réussite au CNT dans sa nouvelle configuration pour le bonheur du peuple malien. ‘’ Yelema estime qu’il peut aider la transition sans siéger dans cet organe’’, a-t-il affirmé.
Tout bon parti politique doit continuer à œuvrer pour la réussite de la transition qu’il soit représenté ou pas dans un organe de transition comme le fera le parti de Moussa Mara. ‘’ Le parti Yelema continuera d’alerter les autorités de la transition ainsi que la population malienne sur l’incidence de cet élargissement sur notre économie tant affectée par l’impact des sanctions financières subies, mais par une précarité sans précédent des plus démunis d’entre nous’’, a prononcé Dr Youssouf Diawara.
Yelema n’a pas du tout aimé l’initiative de l’élargissement du CNT. ‘’ Le parti Yelema (Changement) déplore cette procédure en laquelle il ne se retrouve pas. Il rappelle avoir alerté les autorités de la transition depuis l’adoption de la nouvelle Charte de la transition qu’un élargissement du Conseil national de Transition n’est ni opportun, ni nécessaire et surtout s’il ne s’accompagnait pas d’une diminution des rémunérations des membres de cet organe’’, a-t-il signalé.
Il ajoute que, d’autant plus que le pays traverse des moments difficiles, qui nécessitent la mobilisation de l’ensemble des ressources financières sur les défis prioritaires auxquels le Mali fait face et où la réduction du train de vie de l’État devrait être le maitre mot.
Par ailleurs, le parti Yelema informe qu’il a appris par voie de presse la lecture du décret N°2022 /0427/PRM du 21 juillet 2022 fixant la clé de répartition et de désignation des membres additifs du Conseil national de Transition et invitant par la même occasion les entités indiquées à fournir le double de leur quota auprès du secrétaire général de la Présidence dans un délai de 7 jours ouvrables, à compter de la date de publication dudit décret.
Pour Hamidou Doumbia, haut cadre au sein de Yelema, l’élargissement du CNT va coûter presque 1 milliard aux contribuables maliens. ‘’ Notre parti préfère s’abstenir et réaffirme que son combat n’est pas pour des postes’’, a martelé le docteur sur sa page Facebook.
Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta a signé le décret de la clé de répartition au Conseil national de transition entre les forces vives de la nation. Les partis qui ne sont pas dans le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces patriotiques (M5-RFP) n’auront que 3 représentants.
Yelema décline sa participation, continuera à alerter les autorités de la transition pour la bonne conduite.
D SANOGO LE COMBAT