samedi 24 février 2024
Accueil | Votre opinion | Élargissement du CNT: Cap sur le profil impressionnant d’un Comptable expérimenté  

Élargissement du CNT: Cap sur le profil impressionnant d’un Comptable expérimenté  

 

Dans le cadre de l’élargissement du Conseil National de la Transition, il convient de faire des bons choix, capables de contribuer à la refondation du Mali à travers l’accomplissement de leurs missions régaliennes. Dans cette optique, des citoyens avertis ont sorti de l’ombre, le profil d’un homme d’expérience. Il s’agit du Comptable Bourama Traoré dont les qualités pourront aider l’organe législatif, le CNT à relever les défis.

Né le 20 septembre 1966 à Bamako, Bourama Traoré est comptable de son Etat. L’année académique 1987-1988, il obtint son Baccalauréat Malien 1ère partie en série Technique Économie (TE) du Lycée Technique de Bamako. Puis la 2e partie en Série Mathématique Technique Economie (MTE) en 1990 / 1991, toujours au lycée Technique de Bamako. Entre 1995-1996, Bourama Traoré décrocha son Diplôme Universitaire de technicien Supérieur en Comptabilité Gestion de l’École des Hautes Études Pratique (E.H.E.P) de Bamako.

Un début impressionnant 

En faisant un regard croisé sur son parcours, l’on retient que Bourama a une maîtrise parfaite de son domaine. Ce qui relève d’une formation assidue et des nombreux stages qu’il a suivis avec courage et abnégation. Bourama Traoré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a fait ses débuts à la section immobilisation de la Direction Financière et Comptable de la CMDT en tant que stagiaire pendant trois (3) mois. Il effectua ensuite, six (6) mois de stage pratique à la Direction Financière et Comptable de l’HUICOMA à la Division Trésorerie et Caisse. Ce qui le permettra d’obtenir six (6) mois de contrat de saisonnier renouvelé à la Tresorerie et Caisse de l’HUICOMA dans le service Tresorerie et Caisse puis service Banque et ressources financières.

Les expériences acquises lui ont valu la confiance de Wahode Immobilière ou il travaillera de 1999 à 2004 comme contractuel. Successivement, il y occupe le poste de Contrôleur des travaux et ressources financières, de Comptable, de Chef comptable. Puis Chef d’Agence GESTIL et Chef d’Agence Marketing.

De 2004 à 2009, il est élu conseillé communal et Officier de l’État civil du Centre secondaire de Fadjiguila en Commune I du district de Bamako. De 2004 à 2014, il sera réélu comme officier de l’État civil du Centre secondaire de Fadjiguila puis du Centre secondaire de Doumanzana en Commune I du district de Bamako.

Entre professionnalisme et confiance 

Le courage et la rigueur dont il a toujours fait montre, ont permis à l’homme de travailler à la section Analyse des immobilisations, la codification, les imputations et la saisie ainsi que les opérations diverses (OD) de la CMDT. À l’HUICOMA, il aura la chance de travailler à la trésorerie, toujours à la section Analyse des comptes d’immobilisations et leurs saisies. Ensuite, à la Caisse de la même entreprise (HUICOMA), il s’occupait du paiement des factures fournisseurs, les frais de missions et leurs régularisations. À la section banque de l’HUICOMA où il a aussi servi, Bourama Traoré était chargé du rapprochement bancaire numérotation et imputation des factures fournisseurs, leurs saisies puis le contrôle des entrées et sorties journalier des comptes et tirer le solde. À WAHODE, il avait la lourde tâche de réorganiser la Comptabilité. Par la même veine, il fut contrôleur des documents comptables des chantiers et leur saisie. Puis Comptable pour la tenue de la Comptabilité-matière des chantiers.

Parlant toujours de son expérience, Bourama a occupé le poste de Chef d’agence pour la gestion de l’Agence de gestion des chantiers, les prises de décision des chantiers les paiements des factures et la saisie des documents comptables du chantier. Et ce n’est pas tout. Loin s’en faut.

Il fut également le Chef Comptable pour la gestion de la comptabilité, les déclarations d’impôt et le bilan annuel. Il devient par la suite, Chef GESTIL pour la gestion immobilière et locative des constructions et Chef d’agence Marketing pour la vente des logements, les terrains viabilisés et d’autres produits du Complexe Bamako Technopole(CBT).

Officier de l’État Civil

De 2004 à 2009, Bourama Traoré est élu conseiller municipal en Commune I du district de Bamako, Officier de l’État Civil à la Mairie de Fadjiguila où il s’occupe de la signature des actes de l’État civil. Du coup, il est en relation directe avec la population pour tous leurs besoins. Ce poste lui donne également la prérogative de représenter le Maire dans les Assemblées de quartiers.

Aussi, il a occupé le poste de Conseiller spécial du Maire chargé de l’élaboration du budget communal et du compte administratif de la Commune I ; la formation du comptable et d’autres secrétaires en informatique (Word et Excel).

En 2007 et 2008, il fut Enseignant en informatique au Complexe Scolaire Mamadou Moctar Ba, Initiation des scolaires en outils informatiques. De 2009 à 2014, il est réélu conseiller municipal en commune I du district de Bamako et Officier de l’État Civil à la Mairie de Fadjiguila, puis à la Mairie de Doumanzana. Il demeure toujours conseiller spécial du Maire chargé de l’élaboration du budget communal et du compte administratif de la Commune I jusqu’en 2016. Après avoir été assistant à l’AGM (Agence de Gestion des Marches), il se verra nommé de janvier 2018 à décembre 2019 comme Attaché du Directeur de cabinet du Premier ministre par DECRET N°2018- 0048   / PM-RM du 23 JAN 2018 portant nomination au Cabinet du Premier Ministre.

Au regard de ces années d’expériences et sa capacité d’adaptation à toutes les situations, Bourama Traoré apparaît comme un profil idéal dans le cadre de l’élargissement du Conseil National de la Transition.

Adama Coulibaly LE NOUVEAU REVEIL 

 

 

Djibril Coulibaly

Voir aussi

HAMADY SANGARE DIT ZE: « La seule approche qui vaille actuellement est l’inclusion de toutes les tendances »

  La situation sociopolitique de notre pays interpelle et préoccupe tout bon citoyen. C’est en …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils