Le Maire de la Commune de Koporona, Cercle de Koro, dans la Région de Mopti, va devoir répondre de ses agissements anti Peuls dans sa Commune. C’est ce qu’a indiqué hier dimanche le Gouvernement qui dit avoir saisi le Parquet aux fins de diligenter des poursuites à l’encontre du Maire Etienne Poudiougou. Celui-ci dont le comportement contrevient gravement aux lois de la République d’après le Communiqué du Gouvernement, fait également l’objet d’une procédure de suspension.
Le fait qui lui coûte ces mesures est un « avis » manuscrit daté du 12 avril, signé de sa main et portant le cachet de la Mairie. Là, le Maire Etienne Poudiougou, «demande à tous les Peuls installés dans la Commune de Koporona de quitter ladite Commune dans les deux jours» (jeudi et vendredi).
«Toute personne qui refuse est responsable de ce qui lui arrivera», avertit le Maire de cette Commune rurale du Cercle de Koro.
«Le Parquet a été saisi aux fins de diligenter les poursuites qui s’imposent. En outre, le Gouvernement a aussitôt engagé une procédure de suspension», ont indiqué, hier, dans un communiqué les décideurs de notre pays ; lesquels affirment avoir «pris connaissance avec une profonde indignation des agissements» de M. Poudiougou «dirigés contre la communauté peule».
Il est à rappeler que la Communauté peule accuse régulièrement les autorités de tolérer, voire d’encourager les exactions de groupes de chasseurs traditionnels à son encontre, au nom de la lutte contre les djihadistes, ce que démentent catégoriquement les Représentants de l’État.
«Le Gouvernement réitère son engagement à ne ménager aucun effort pour rapporter la paix, renforcer la stabilité, la cohésion et le vivre ensemble», a-t-il indiqué hier dans son communiqué.
Face à la «persistance de l’insécurité dans le Centre, et en particulier dans la zone de Koro», le Gouvernement a, par ailleurs, ordonné aux forces de sécurité et de défense de «désarmer systématiquement tous les porteurs d’armes» dans la Région, y compris ceux titulaires de permis de port d’arme et aux autorités administratives régionales de suspendre la délivrance de permis de port d’arme, à compter de ce jour jusqu’à nouvel ordre, selon un autre communiqué diffusé samedi dernier.
Katito WADADA : LE COMBAT