lundi 2 août 2021
Accueil | Politique | Dr Boubou Cissé à Choguel K. Maïga: “Je reste disponible pour aider à redresser mon pays…’’

Dr Boubou Cissé à Choguel K. Maïga: “Je reste disponible pour aider à redresser mon pays…’’

Le Premier ministre de la transition Choguel Kokala Maïga a été reçu par l’ancien Premier ministre, Dr Boubou Cissé, le mercredi 23 juin 2021. Toujours dans une démarche de rassembleur pour la réussite de la transition, le locataire de la Primature a échangé avec son prédécesseur qui a toujours montré sa “disponibilité’’ à aider son pays à sortir de la situation actuelle. Les deux hommes ont échangé sur les sujets d’actualités, précisément, sur comment accompagner la transition actuelle pour un bon aboutissement.

Il ne l’a jamais caché et toujours à cœur ouvert, le dernier Premier ministre sous le régime Ibrahim Boubacar Kéita a depuis un bout de temps souhaité participer à la construction du nouveau Mali que chaque Malien appelle de tous ses vœux. Dans plusieurs de ses interviews ces dernières semaines, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances et Premier ministre a fait savoir qu’il était prêt à aider à la refondation du Mali. “Si je peux apporter mon aide en tant que citoyen, je le ferai’’, disait-il récemment dans une de ses interviews sur un média français.
En clair, la visite du Choguel est la bienvenue auprès de ce patriote qui était depuis dans l’attente pour apporter sa pierre à l’édifice de la Nation. « Je voudrais saluer le Premier ministre, M. Choguel Kokalla Maiga, pour sa visite de courtoisie pour ce geste républicain et lui souhaiter une bonne réussite dans la conduite de la seconde séquence de la transition », a laissé l’ancien Premier ministre sur sa page Facebook après sa rencontre avec son successeur.
“J’ai indiqué au Premier ministre ce que j’ai toujours dit et répété : « ma volonté à toujours être disponible pour aider à redresser mon pays. Je crois que rassembler les intelligences et les énergies autour de cet objectif est la bonne façon d’agir. Tout seul on va vite, ensemble on va plus loin. La richesse et la chance du Mali, dans la situation complexe où il se trouve à l’heure actuelle, ce sont les personnes. Nous avons à rassembler pour agir. Je suis content de voir que le Premier ministre partage cette vision. Et je le félicite pour sa nomination. Si je peux aider dans ses actions et aider à rassembler, je le ferai pour le Mali’’, a-t-il ajouté sur sa page.
Selon la cellule de communication de la Primature, Choguel Kokalla Maïga était venu solliciter les conseils avisés de son prédécesseur dans la fonction afin de réduire les risques d’erreurs.
Dans les échanges des deux personnalités, Dr Boubou Cissé a une fois encore insisté sur la nécessité pour le nouveau Premier ministre de rassembler les Maliens. “Il faudra rassembler les Maliens pour agir vite’’, a-t-il conseillé. Avant de conclure : “Je reste disponible pour aider mon pays dans la mesure du possible à se redresser’’.
Rappelons qu’au sujet de ses ambitions politiques, Boubou Cissé avait plutôt montré sa volonté de trouver “le moyen de fédérer les Maliens’’ pour qu’ensemble, ils réfléchissent aux solutions qui permettront de sortir le pays des difficultés. “Toute autre intention, disait-il, est dépourvue de sens’’.
Ce discours de l’ancien Premier ministre montre à quel point la défense de la patrie reste avant tout une priorité des priorités pour lui et qu’il faut que les nouvelles autorités l’associent pour qu’il apporte son expérience d’homme d’État pour la refondation du Mali.
Bourama Kéïta LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

De l’OUGE à la possible prolongation de la Transition: Goïta et Maïga parieraient-ils sur un terrain risqué ?

  Un pari, devrions-nous ainsi dire ! La tâche sera très ardue pour les deux …

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils