lundi 23 septembre 2019
Accueil | Santé | Diabète et Ramadan : Attention à votre santé surtout en cette période de forte chaleur

Diabète et Ramadan : Attention à votre santé surtout en cette période de forte chaleur

Il est vrai que le Ramadan est un mois béni par Allah. Certes ils rapprochent les fidèles musulmans à Dieu, mais  il est aussi  une source à la fois de plus de piété, et de bonheur. En cette période du Ramadan saint, les musulmans font des sacrifices, des dons, se pardonnent mutuellement, et font durant tout le temps la lecture du Coran. 

C’est attesté, Dieu a fait par ses 12 mois lunaires celui de Ramadan  le plus bénéfique pour les musulmans. Ce, en pratiquant le jeûne afin d’effacer leurs péchés, puis les récompenser. De ce fait, tous les fidèles musulmans doivent se sacrifier pour ce mois, même ceux qui sont malades doivent en faire selon les pratiques recommandées par Allah le Miséricordieux.

Toutefois, ici il faut faire attention. À savoir pour ceux qui sont malades. Particulièrement, les diabétiques et les personnes hypertendues doivent se renseigner auprès de leur médecin, si toutefois ils peuvent jeûner ou pas.

Prenons le cas des diabétiques. Comme, malheureusement, cette année le mois coïncide avec une période de fortes chaleurs. Donc, une période propice au déséquilibre de la glycémie chez les personnes diabétiques. «Ce qui n’est pas surtout bon pour ceux qui en souffrent », expliquera notre Médecin Généraliste, Alhousseïni Diallo.

En fait, pendant la période de fortes chaleurs, l’on a tendance à générer une glycémie, à savoir tantôt trop élevé, tantôt trop bas. Tout d’abord, la chaleur, c’est une période de calvaire pour tout le monde. Ensuite, elle constitue un stress pour l’organisme. Ce qui peut augmenter le taux de sucre dans le sang. Les études montrent qu’en cas de fortes chaleurs, le corps réagit mieux à l’insuline, et par contraire diminué la glycémie. Cependant, il nécessite pendant la saison de chaleurs de surveiller votre glycémie et intensifier le rythme des contrôles. En plus, buvez plus d’eau pour pouvoir éviter la déshydratation et pour ne pas déséquilibrer davantage votre diabète.

Les personnes diabétiques et âgées à la fois doivent faire beaucoup plus attention face à la déshydratation.

 

Trois éléments leur rendent particulièrement à risque

Vous ressentez moins la soif ; vous êtes plus fragiles et, donc, davantage affectées par la chaleur de manière générale. Surtout en présence du diabète et des maladies qui ont tendance à l’accompagner (maladies cardiovasculaires, hypertension, etc.). Si votre diabète n’est pas correctement maîtrisé, l’hyperglycémie peut entraîner une déshydratation supplémentaire.

 

Personnes traitées par insuline

Votre diabète peut être plus difficile à équilibrer et il n’est pas rare que le traitement insulinique soit ajusté. Pensez à protéger vos cartouches d’insuline. Idéalement, elles doivent être conservées à l’ombre et au frais. Veillez, cependant, à ce qu’elles ne gèlent pas!

Après avoir compris ce que la chaleur peut nous causer comme ennui, ne négligeons donc pas notre santé. Même si vous pouvez faire le jeûne étant diabétique, il faut toujours consulter votre Médecin traitant ;  car, c’est à lui de vous dire si vous pouvez ou non tenir toute une journée de jeûne. C’est du moins le Conseil de Santé de notre Généraliste

Zénébou Maïga

COULIBALY

Voir aussi

Le front social de nouveau en ébullition: Les travailleurs de l’Hôpital du Mali, Gabriel Touré, de l’IOTA et l’Hôpital de Kati en grève de 72 heures depuis hier   

  Après la série de manifestations pour exiger la réhabilitation de certains tronçons, les porteurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils