samedi 23 novembre 2024
Accueil | Politique | Crise du Centre: Encore des morts en une semaine à Bandiagara

Crise du Centre: Encore des morts en une semaine à Bandiagara

La Région de Mopti reste le sanctuaire des Groupes armés. Le phénomène d’insécurité dans la zone reste de plus en plus récurrent. En une semaine, au moins vingt personnes ont trouvé la mort suite à de différentes attaques perpétrées dans le Cercle de Bandiagara. Précisément dans les Communes rurales de Sangha et de Goundaka. En plus des morts, il y a eu des personnes disparues et des animaux emportés. L’information nous a été confirmée par les Autorités locales.

Comme ça se fait couramment, les assaillants sont des individus armés non identifiés. Dans la Commune rurale de Sangha, Cercle de Bandiagara, le mercredi dernier, des Hommes armés circulant à bord des motos se sont pris à des Déplacés internes qui partaient chercher des vivres. Selon le Maire de Sangha joint par nos confrères du STUDIO TAMANI, le bilan provisoire fait état de 8 morts, des personnes portées disparues et des animaux enlevés et égorgés sur place. Il précise également qu’à ce stade, jusqu’au moment où nous mettions sous presse, aucun un chiffre exact n’avait été avancé sur le nombre précis des victimes. Dans le même cercle, le mardi dernier, à la veille de l’attaque de Sangha, des civils ont été tués à Goundaka par des individus armés non identifiés. Les victimes seraient une dizaine de personnes. Selon un élu local, il y a eu, au préalable, un affrontement entre un Groupe de djihadistes et une milice de Dozo. Des cas de morts ont été enregistrés des deux côtés. «C’est après, dans leur fuite, que les assaillants ont attaqué des forains en partance pour Fatôma»,a déclaré le Maire de Sangha à un Journaliste du STUDIO TAMANI. Selon lui, le bilan de cette attaque fait état de 7 morts.

Toujours, selon le Maire de Sangha, depuis l’attaque de Sobane qui a fait plus d’une centaine de morts il n’y pas de dispositions sécuritaires dans la Commune. Il soutient que nos forces de défense et de sécurité qui étaient sur place sont reparties à Bamako en même temps que les enquêteurs. Il demande ainsi aux Autorités nationales de redoubler d’efforts pour la sécurité des populations et de leurs Biens dans la Région.

Ces événements sanglants ont été enregistrés au même moment où le Premier Ministre est en déplacement dans la Région de Mopti. Une visite qui se situe dans le cadre du renforcement de la paix et de la cohésion sociale entre les différentes communautés.

A. Haïdara LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

VISITE A KAYES : Assimi Goïta promet la relance économique après la montée en puissance des FAMa

  «Nous avons débuté  le travail avec l’équipement de l’armée et le développement de la …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils