mardi 20 octobre 2020
Accueil | Politique | Controverse autour du M5-RFP : Choguel volerait-il en solitaire ?

Controverse autour du M5-RFP : Choguel volerait-il en solitaire ?

Quels sont les leaders qui composent désormais le M5-RFP ? Le flou existe sans l’ombre d’un doute autour de ce mouvement. Dr Choguel Kokala Maïga est la seule personnalité à prendre la parole après toutes les rencontres du M5 depuis un certain temps. Que reste-t-il ?  

Difficile de comprendre les contours de la situation du mouvement sans faire une analyse approfondie. Les relations entre le CNSP le M5 posent problème. De véritables dissensions qui divisent les membres du M5. Silence par-ci, silence par-là. Mais hélas, les récentes sorties de Issa Kaou Djim, le Coordinateur général de la CMAS engendrent de sérieux doutes sur l’existence du mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques. Par ses multiples sorties tumultueuses, M. Djim aurait une part de raison, dans la mesure où toutes les déclarations du M5–RFP sont faites par le seul Choguel Kokala Maïga, président du comité stratégique. « …nous étions pour une seule cause, celle-ci du départ du président Ibrahim Boubacar Kéïta. Maintenant IBK est parti, il ne sert rien qu’on s’unisse pour autre chose, » a martelé Kaou Djim dans une vidéo. Où sont passés les autres cadors de cette lutte héroïque du peuple malien ? C’est la question que de nombreux Maliens se posent et continuent à le faire, même après la désignation du président de la transition.

À notre constat, avant la chute de l’ex-président Ibrahim Boubacar Kéïta, tous les communiqués du M5-RFP étaient signés par Issa Kaou Djim, Choguel Kokala Maïga et Cheick Oumar Sissoko, etc. Mais les plus récents ne sont signés que par Choguel seul ; et c’est lui seul qui parle au nom du M5. Cela sous-entend que le M5 n’existe que de noms finalement. Depuis la chute d’IBK, Mohamed Aly Bathily, Cheick Oumar Sissoko, Modibo Sidibé, etc. n’ont fait aucune apparition publique et se retiennent de toutes les conversions. Cette posture expliquerait sans ambages l’inexistence du mouvement. Comme pour dire tout simplement que le Dr Choguel Kokala Maïga volerait en solitaire. Le Pr Clément Dembélé s’est défait depuis un certain temps. Ce dernier a été l’une des personnes à avoir critiqué farouchement les actions de certaines membres ou leaders du M5-RFP, qui selon lui, reflètent à la cherche du butin personnel. « Conscient de sa responsabilité devant le Peuple malien, le M5-RFP demeure engagé pour la réussite d’une Transition stable et apaisée afin de préserver la vision et les impératifs de changement qui sont à la base du mouvement national patriotique enclenché le 5 juin 2020, » précise le communiqué du M5 du lundi dernier. Espère-t-il ? Attendons donc !

Moriba DIAWARA

 

Malick Diancoumba

Voir aussi

Bras de fer entre CMAS et M5-rfp : le silence de l’Imam Dicko inquiète

Depuis quelques jours, la relation entre la Coordination, des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils