mardi 7 décembre 2021
Accueil | Important | Conditions de vie et de travail de nos maires : Salaire de misère égal tricherie

Conditions de vie et de travail de nos maires : Salaire de misère égal tricherie

Nos enquêtes sur les mairies de Bamako ont permis découvrir les conditions de vie des Maires et leurs fonctions dans les communes.

En effet, selon Coulibaly, un Conseiller communal, le Maire n’a pas de salaire. Mais il a une indemnité de fonction. «Nous les élus communaux avons droit à des frais de sessions qui varient entre un et quinze jours mais généralement c’est 10 jours », indique nous interlocuteur Coulibaly. Le montant de frais de session varie selon la commune. A titre d’exemple, dans une commune de Bamako, les frais c’est dans la fourchette de «6OOO ou 7OOO francs CFA» par jour, qui PEUT se relever à « 3O.OOO francs » par mois ; alors que dans une commune rurale c’est 1000 francs CFA par jour, se relevant à «35OO» par mois .

En outre, toujours selon notre Conseiller communal, beaucoup d’accusations faites aux Maires ne relèvent pas d’eux. En réalité, les mairies n’ont pas tous les moyens nécessaires pour répondre bien aux doléances des populations. Elles (les mairies) dépendent principalement des taxes encaissées. L’Etat ne paie rien pour la mairie comme véhicules ; donc, tout dépend des taxes que la mairie arrive à percevoir par fois très difficilement.

En ce qui concerne les fonctions de Monsieur le Maire, Selon le Secrétaire Général de la Commune VI de Bamako, le Maire c’est quelqu’un qui porte une double casquette: Il est, d’abord, un Agent de la collectivité. Et, à ce titre, il représente la collectivité dans les actes de la vie civile, il préside les réunions du Conseil communal, il est officier d’état civil, il est chargé de célébrer les mariages, d’établir les actes de décès et de naissance, il est officier de la police judiciaire, il est chargé de poursuivre les délinquants et les criminels sur son territoire et c’est lui qui exécute la délibération du Conseil communal.

Ensuite, Monsieur le Maire est un Agent de l’Etat. A ce titre, il est chargé de publier et exécuter les lois et règlements, d’exercer les fonctions de police judiciaire, DE gérer les questions électorales de la commune, l’attribution d’intérêt communal et le personnel administratif de la municipalité. Il est également chargé de gérer et d’administrer les dossiers de la commune, d’appliquer la politique d’assainissement, de souscrire ou signer les marchés, de donner de délégation de signature et de pouvoir et d’assurer les pouvoirs des polices administratives.

Sheibou SANOGO  : LE COMBAT

COULIBALY

Voir aussi

Vente de fausses attestations de licence à USJPB: Deux membres du réseau aux arrêts 

    Dans l’affaire de la vente de fausses attestations de licence, deux membres du …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
Aller à la barre d’outils