lundi 4 juillet 2022
Accueil | Education | Concours robotiques panafricains de Dakar et first global challenge Washington DC 2017 : Les médaillés maliens à l’honneur

Concours robotiques panafricains de Dakar et first global challenge Washington DC 2017 : Les médaillés maliens à l’honneur

Djikoroni-Para, l’équipe malienne, classée deuxième sur 157,  au plan mondial lui a valu la Médaille d’argent, en robotique. A cet effet, elle a reçu des attestations le samedi 5 août 2017, au Centre national de lutte contre les maladies (CNAM).

 La cérémonie était placée sous la haute présidence de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mme MiganAssétouFounéSamaké,   accompagnée de son collègue de la Santé et de  l’Hygiène publique, Pr. Samba Sow, et de l’Encadreur américain, M. Mikael et en présence des parents des joueurs.

Ils étaient au nombre de 24 élèves et étudiants dont 8 du fondamental, 8 du lycée et 8 autres de l’Université à prendre part de la compétition internationale de « First Global «  en Robotique » à Dakar et à Washington DC.

Ces participants ont été sélectionnés parmi des centaines d’autres qui ont pris part à la phase préparatoire à la Cité des enfants,  le 18 mars dernier, avant de prendre le départ pour l’Extérieur.

L’équipe malienne de Robotique a présenté deux Robots lors des deux compétitions à Dakar et à Washington DC. Après avoir franchi la phase éliminatoire devant des grandes nations comme la France et autres, les jeunes sciatiques et techniciens en herbe de l’équipe malienne ont été classés 2e sur 157 équipes présentes à travers le monde entier. Cette deuxième place a valu à l’équipe malienne la «Médaille d’argent ». Une première dans l’Histoire pour notre pays de remporter un tel prix dans une compétition scientifique au plan mondial.

C’est pourquoi les jeunes scolaires et universitaires qui ont participé à cette première compétition internationale ont dit, par la voix de leur porte-parole, qu’ils ont gouté à la victoire. Ce sera une grande première dans l’Histoire. «Nous nous battrons pour nous maintenir à cette hauteur pour davantage honorer notre pays au plan scientifique à travers le monde », ont-ils promis solennellement.

Ce fut, ensuite, la remise des attestations de reconnaissance aux 24 Lauréats, après que ces derniers aient fait une démonstration spectaculaire avec les deux Robots qu’ils avaient confectionné et qui leurs à remporter cette médaille si splendide pour notre pays.

Ensuite, la  Ministre de l’Enseignement Supérieur, Mme MiganAssetouFounéSamaké, a tenu à remercier toutes les bonnes volontés à commencer par l’Américain, Maekel, qui a préfinancé les billets d’avion et ce qu’il fallait pour que l’équipe malienne robotique participe à cette compétition scientifique au plan international. 

Aux parents d’élèves, la Ministre leur a conseillé de donner de la bonne occupation aux enfants pendant les vacances. «Donnons leur le goût de la Science ; démystifions à leurs yeux les Sciences et les Techniques ; car, il y va de la victoire de nous tous», a déclaré la Ministre MiganAssetouFounéSamaké.

Enfin, les Lauréats ont sollicité auprès de la Ministre l’obtention des Bourses d’études, leur permettant de persévérer dans ce domaine.

Abdoulaye Faman Coulibaly : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

L’ECOLE MALIENNE SOUS L’ERE DEMOCRATIQUE: La qualité est sacrifiée sur l’autel de la quantité

  Si l’une des priorités des régimes qui se sont succédés au pouvoir au Mali …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils