samedi 23 novembre 2024
Accueil | Société | Concours d’intégration à la Fonction publique : Le quota des handicapés diplômés passe de 1 à 5%

Concours d’intégration à la Fonction publique : Le quota des handicapés diplômés passe de 1 à 5%

Le mercredi 27 décembre 2017, le Collectif des Handicapés Diplômés  sans Emploi était au Ministère du Travail et de la Fonction Publique où ses Responsables ont pu rencontrer le Chef du Département, Mme Diarra Racky Talla.

Les devantures du Ministère de la Fonction Publique et du Stade Ouezzin Coulibaly ont servi de cadre à un meeting du Collectif des Handicapés Diplômés  sans Emploi. Il s’agissait d’appuyer leurs doléances  et le respect des engagements pris par l’État en leur faveur lors des concours de recrutement dans la Fonction et certaines structures du secteur privé. Pour avoir été respectueusement reçus et attentivement écoutés par la Ministre du Travail et de la Fonction Publique, Mme Diarra Racky Talla, les manifestants  ont jugé nécessaire de faire aussitôt tempérer leurs ardeurs.

Revenue dans la précipitation d’une rencontre, Mme la Ministre du Travail et de la Fonction Publique s’est aussitôt prêtée aux questions du Collectif des Diplômés handicapés en leur disant que la porte du département de la fonction publique leur est grandement ouverte et que les manifestants sont chez eux et qu’ils sont les bienvenus. Cela avant d’ouvrir les débats avec les Représentants de ce collectif dans la salle de conférence du Ministère.

Au cours de ses échanges directs et francs avec ses interlocuteurs, la Ministre Racky Talla a démonté, d’un à un, tous les points de revendications que ces derniers avaient dans leur besace.

Selon le porte-parole du Collectif des Diplômés handicapés, Drissa Kéïta, l’objet de la présente mobilisation est que  «depuis 1997, les personnes en situation  de handicap se sont levées pour réclamer leur intégration dans la Fonction publique ». Selon lui, à l’époque, ils ont été reçus par Ibrahim Boubacar Kéïta IBK, alors Premier Ministre,  qui avait accepté de les intégrer et réserver un quota pour les personnes handicapées pour chaque phase de recrutement qui se faisait tous les ans.  Cette mesure a duré pendant une quinzaine d’années avant de se voir suspendre par Mamadou Namory Traoré, Ministre de la Fonction Publique à l’époque. Cette suspension est survenue pendant que les dossiers de 70 personnes handicapées étaient en passe d’être signés par le Ministre Abdoul Wahab Berthé après être validés par Mme Kaïdama Cissé, PM sous l’ère ATT.

En réponse à ce point, Mme la Ministre Racky Talla dit d’être « d’accord pour l’intégration de ces 70 Diplômés handicapés en suspens si une liste fiable lui parvient et à condition que ces derniers se soumettent à un test pour éviter éventuellement toute mesure discriminatoire dans la lutte contre la discriminatoire. Mme la Ministre leur a assuré qu’elle tiendra compte des critères d’âges sachant que beaucoup d’années se sont écoulées avant l’exécution de cette décision.

Ensuite, le porte-parole du Collectif, Drissa Kéïta,  déclare que «  depuis ce jour, les personnes handicapées prennent part aux différents concours d’entrée à la Fonction publique à chance illégale avec leurs camarades. Ce,  malgré leur situation de handicap devant, selon lui, leur défavoriser à tout point de vue. Le pire est que les besoins exprimés pour la Fonction publique ne correspondaient que rarement aux profils des Diplômés handicapés.

Face à cette situation, les associations et organisations des personnes handicapées se sont regroupées pour renverser la tendance. Ce groupe a posé des actes et engagé des dialogues avec tous les partis prenants à cette question.

Ainsi, plusieurs personnalités et institutions ont été rencontrées par leur organisation. Mais sans succès escomptés. Parmi les anciens Premiers Ministres et Ministres de la Fonction Publique des précédents Gouvernements rencontrés, il cita nommément Django Sissoko, Moussa Mara, Modibo Kéïta, Mamadou Idrissa Maïga, Moussa Boubacar Diarra, Mme Diarra Racky Talla, Hamadoun Konaté, Bokar Tréta, Mahamane Baby et Issiaka Sidibé.

Côté institutionnel, il y a l’Ensemble instrumental national, le Conseil national de la société civile, le RECOTRAD, le Haut Conseil Islamique, Ançardine d’Ousmane Madani Chérif Haïdara. Le groupe a aussi procédé à des campagnes d’information et de sensibilisation auprès de l’opinion nationale.

En réponse à ce second point, Mme Racky Talla a fait savoir au Collectif qu’ils n’ont pas la bonne information ; car, il y a deux ans de cela, le quota d’un 1% qu’ils bénéficiaient a été porté à 5% pour tous les  Diplômés handicapés candidats au concours de la Fonction publique. Mais, ce quota n’a jamais été atteint par les Diplômés handicapés, malgré les repêchages  jusqu’à prés de 4 de Moyenne Générale initiés par le Gouvernement uniquement en faveur de cette couche sociale. Car, tous les autres participants aux concours d’intégration de la Fonction doivent  avoir la moyenne de 10 et plus. Donc, eux ils ne peuvent pas, en principe, se plaindre de critères « à chance égale » face aux personnes normales.

Toujours le porte-parole poursuit en martelant que  pour mieux se faire entendre, le Collectif a organisé des conférences de presse, des émissions radiophoniques, des ateliers thématiques, etc., à l’endroit des acteurs en charge de la question.

Après 5 ans de lutte, et face à la mauvaise volonté politique, les résultats escomptés n’ont pas pu être atteints.  C’est pour cela que le mouvement de l’ensemble des personnes handicapées a décidé d’organiser des sit-in devant le Ministère du Travail et de la Fonction publique pour réclamer leur droit fondamental.

Il faut aussi préciser que le collectif a demandé de porter le quota de 70 à 300 Diplômés handicapés, suivant la décision signée par la Première Ministre  d’ATT ? Mme Cissé  Kaïdama Sidibé. Ce, tout en tenant compte des années passées sans recrutement de Diplômés handicapés sur la base de 70 par an accordé depuis 1994 par IBK, à l’époque Premier Ministre.

En réponse, la Ministre Mme Racky Talla a fait remarquer qu’aucun sacrifice n’est  trop pour son Département. Mais, puisqu’aucun texte ne l’autorise pour le moment, il faut que l’ordre soit venu de l’amont.

Aussi, la Ministre Racky  a apporté un éclaircissement de taille ; à savoir, la gestion des personnes handicapées en tant que telle relève plutôt du Ministère de Développement et de l’Action sociale.

À ce niveau, elle précise ouvertement que tous les volets qui ne relèvent pas des services compétents de son Département doivent poser et gérer par son collègue l’Action sociale.

Enfin, c’est sur une note de plein espoir que la rencontre a pris fin.

Abdoulaye Faman Coulibaly : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

TRANSPORTS PUBLICS AU MALI: De nouvelles mesures adoptées pour faire face à la recrudescence des accidents de la circulation routière

  Le ministre des Transports et des Infrastructures et son homologue de la Sécurité et …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils