mardi 3 août 2021
Accueil | Politique | Col. Assimi Goïta prêtera serment lundi prochain: Dr Choguel Kokala Maïga officialisé le même jour

Col. Assimi Goïta prêtera serment lundi prochain: Dr Choguel Kokala Maïga officialisé le même jour

Le pire a été évité de justesse au Sommet extraordinaire tenu à Accra consacré à la situation politique au Mali. Les militaires s’en sortent avec une sanction diplomatique la moins attendue. De retour à Bamako, le nouveau président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, malgré sa promesse peine à officialiser le nom du successeur de Moctar Ouane. A quel niveau se trouve le blocage ?

Au lendemain du putsch, le vice-président de la Transition a promis lors de sa rencontre avec les leaders du Mouvement du 5 juin- Rassemblement des Forces patriotiques (M5-RFP) de confier la Primature à ce mouvement de contestation populaire. L’information s’est propagée comme une trainée de poudre au sein de l’opinion.

Après quelques jours, lors d’un point de presse du M5-RFP, un des leaders a laissé filtrer un nom, celui du porte-parole du M5-RFP, Dr Choguel Kokala Maïga, comme futur Premier Ministre de la Transition.

Depuis cette annonce, les réseaux sociaux ont pris le relai avec des postings confirmant la nomination de Choguel. Sauf que, depuis le retour d’Accra du désormais président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, un silence incompréhensible entoure cette nomination.
Les réseaux sociaux officialisent Choguel
Cependant, certaines pages Facebook ne font que multiplier cette information comme quoi, Dr Choguel K. Maïga est officiellement nommé Premier Ministre de la Transition alors qu’aucune page officielle du gouvernement n’annonce la nouvelle. Depuis deux jours, l’information fait le chou gras dans la presse et sur la toile. L’on se demande si c’est une campagne de pression menée contre les militaires, surtout que l’on a du mal à croire en leurs promesses.
Des associations de soutien du prétendu Premier Ministre sont à pied d’œuvre pour mener des actions d’envergures. De toute évidence, la promesse des militaires doit être tenue, mais pourquoi autant de tapages pour une promesse s’interrogent beaucoup d’observateurs de la scène politique ?

Cette dose de communication, en réalité, ne semble pas fortuite. Car, de nos sources bien renseignées, le retard dans l’officialisation est lié simplement au fait que la Cour Constitutionnelle exigerait la prestation de serment de Assimi Goïta. Selon la même source, Choguel prêtera serment le même jour, c’est-à-dire le lundi 7 juin 2021.
Cependant, certaines sources évoquent des dissections au sein du M5-RFP sur le choix de la personne de Dr Choguel. En témoigne la sortie de Konimba Sidibé sur sa page Facebook.
«Sachez que le Comité Stratégique du M5-RFP n’a mandaté personne pour aller solliciter Dicko et Clément, encore moins leur demander pardon ou pour être les parrains du rassemblement du 4 juin. Pourquoi une telle initiative sachant parfaitement qu’elle mettrait très à mal l’unité du M5 et dans quel but ? Si Dicko et Clément prenaient l’initiative de rejoindre ledit rassemblement comme tout autre malien, ils seraient les bienvenus. Mais ce forcing sert des intérêts autres que ceux du M5-RFP. Attendons sereinement la suite», a réagi Konimba Sidibé. Cette sortie met en lumière le malaise qui règne au sein de ce mouvement.
Bourama Kéïta LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Moussa Diawara en prison: Qui l’aurait cru?

Rebondissement dans l’affaire du journaliste Birama Touré disparu depuis 5 ans. L’ex-patron du renseignement malien …

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils