mercredi 17 août 2022
Accueil | Economies | Changement de monnaie en Afrique : La BCEAO à travers l’AMAO envisage la mise en circulation de la monnaie unique d’ici à 2020

Changement de monnaie en Afrique : La BCEAO à travers l’AMAO envisage la mise en circulation de la monnaie unique d’ici à 2020

La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) est plus que jamais déterminée pour la création d’une monnaie unique au plus tard en 2020. L’information a été donnée la semaine dernière  au cours d’une rencontre avec les Gouverneurs des Banques centrales des pays membres de la CEDEAO. Il s’agissait de faire le point sur l’état d’avancement du projet de création de la monnaie unique sous-régionale.  

Cette 53erencontre ordinaire du Comité des Gouverneurs, déroulée à Dakar, au Sénégal, a réuni Banquiers, Monétaristes et différents Experts sur les questions relatives à la future monnaie devant être créée  dans cet espace africain.

Cette Assemblée avait pour objectif principal d’échanger  sur   la convergence macroéconomique des pays membres de la CEDEAO et procéder au renforcement de l’Agence Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO) afin d’atteindre cet objectif qui consiste à créer pour toute la Sous-région une monnaie unique.

Selon l’AFP, la BCEAO, à travers  l’Agence Monétaire  de l’Afrique de l’Ouest (AMAO), est  plus que déterminée à mettre en circulation  la monnaie unique  d’ici à 2020 au plus tard. Toujours d’après l’Agence France Presse en ligne, lors des assises, les acteurs ont  également  déroulé leur feuille de route dont  les  résultats sont attendus en avril prochain.

Pour le Gouverneur Général de  la BCEAO, Tiémoko Méli Koné, « l’AMAO se dotera  des ressources humaines et financières afin de réussir sa mission »qui, selon lui, consiste à assurer une intégration monétaire dans les pays membres de la CEDEAO qui souffrent   de déficits  budgétaires et d’inflation non maîtrisée.

Il faut rappeler que c’est en octobre 2013 que les Chefs d’Etat des pays membres de la CEDEAO ont décidé de donner une nouvelle impulsion au programme d’intégration monétaire en Afrique de l’Ouest.

La monnaie actuelle, le franc CFA, ne cesse de faire objet de débats récents. Selon certains Nationalistes, cette monnaie du pays colonisateur est une manière « d’avoir la main mise sur ces pays».

Adama A. Haïdara : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

DÉLIVRANCE DES CARTES CONSULAIRES: Les Maliens de Mauritanie dénoncent, l’ambassade s’explique !

  Se faire établir ses documents notamment la carte d’identité est devenu un concours de …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils