Le mardi 31 octobre 2017, à 12 heures 20 minutes, la Brigade de Recherches du 3e Arrondissement a arrêté deux malfaiteurs, nommés respectivement, Salim Diabaté alias Dialakorodji et Yacouba Diarra alias Bazire. Tous deux accusés de cambriolage, de vol à main armée et de braquage dans la Commune II du District de Bamako.
Selon la Brigade de Recherches du 3e Arrondissement, suite à des informations fournies par une personne proche de l’affaire, ayant requis l’anonymat, les éléments ont fait une descente policière au flanc de la colline du marché de Médine, dans la zone communément appelée «Moussobougou» où ils ont interpellé deux dangereux individus réputés dans des cas de cambriolage, de vol à main armée et de braquage. Les suspects déclarent se nommer respectivement Salim Diabaté dit «Dialakorodji» et Yacouba Diarra alias «Bazire» activement recherchés par des unités de police et de la Gendarmerie pour les faits précités. Sur eux, ont été saisis un pistolet de fabrication artisanale, un coupe-coupe et pied de biche trouvés sur les lieux de descente. Des matériels gardés par la Police pour les besoins d’enquêtes. Cuisinés sommairement à leur arrivée au poste de Police, les deux redoutables bandits ont reconnu les faits qui leur sont reprochés.
Salim Diabaté dit Dialakorodji a avoué avoir purgé deux (02) ans de détention ferme de mars 2015 au 30 mars 2017 par le Tribunal de Grande Instance de la Commune II du District de Bamako pour l’Association des malfaiteurs, détention illégale d’armes à feu, braquages et cambriolages. « Depuis avril 2017, je fais l’objet d’une mesure de surveillance judiciaire prise à mon encontre par la même juridiction pour le vagabondage. Mais malgré cette mesure judiciaire prise à mon encontre, je continue toujours à fréquenter les mêmes bandits de grand chemin qui évoluent dans le domaine de cambriolage, de vols à main armée et de détention illégale d’armes à feu opérant à travers les quartiers de la Commune II du District de Bamako. Notre groupe est constitué des nommés Adama Trompète, Souleymane dit Soul Chapé et Yacouba Diarra alias Bazire », lit-on dans sa déposition.
Quant à Yacouba Diarra dit Bazire, il est taximan de profession et de ce fait, c’est lui que revient la mission de conduire le groupe sur les différents lieux de cambriolage et de vols.
Les deux malfaiteurs ont été transférés au Tribunal de la Grande Instance de la Commune II, le lundi 6 novembre 2017.
Mariam Sissoko et Fatoumata Bintou Tounkara, Stagiaires : LE COMBAT