mercredi 15 juillet 2020
Accueil | Politique | Bonne couverture des élections législatives du 29 mars : Le MATD outille les hommes de média !

Bonne couverture des élections législatives du 29 mars : Le MATD outille les hommes de média !

L’hôtel Laïco de l’Amitié de Bamako a servi de cadre les 17 et 18 mars 2020,  à la tenue de  l’atelier de formation sur le processus électoral, l’éthique et la déontologie du journalisme à l’endroit des journalistes, animateurs et blogueurs pour la couverture médiatique éfficiente des élections législatives du 29 mars prochain. La cérémonie d’ouverture de cet atelier présidée par Haminy Belco Maïga, chef de cabinet du ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, a enregistré la présence du représentant résidant adjoint du PNUD au Mali, Alfredo Teixeira et d’autres invités de marque.

Renforcer les capacités des journalistes sur la couverture médiatique des élections législatives, leur rappeler les règles d’éthique et de déontologie du journaliste, sa responsabilité sociale, tels étaient les objectifs recherchés à travers l’organisation de cet atelier. Qui visait aussi à outiller les participants sur le cadre juridique de l’élection des députés, ses enjeux pour l’Etat, les partis politiques, les candidats, la société civile et l’électorat. Un atelier qui a été mis à profit pour faire connaitre aux participants, les missions des organes chargés de l’organisation des élections (MATD, DGE, CENI) . Cela, de même que les missions des organes de régulation des medias  pendant la période électorale, etc.

La formation  a été assurée par des facilitateurs reconnus pour leur expertise à travers plusieurs présentations, suivies de questions d’éclaircissement et de réponses

Dans son propos liminaire, le chef de cabinet Maïga, a indiqué que la tenue de cet atelier à quelques jours du 1er tour des législatives est une opportunité pour les hommes et femmes de media en ce sens que c’est un espace d’échanges, de partage et d’appropriation des outils relatifs au processus électoral, aux opérations de vote, aux rôles et missions assignés aux organes de gestion des élections.

Ensuite,  M. Maïga, a rappelé  que le rôle important que les medias sont appelés à jouer pour informer et sensibiliser l’opinion nationale sur les enjeux et l’importance de cette élection. Une élection, dont la réussite est déterminante pour la conduite et la mise en œuvre des réformes institutionnelles et politiques à venir.

Après le mot introductif, du chef de Cabinet du MATD, l’un des temps forts de la cérémonie d’ouverture de cet atelier a été le lancement  du Centre d’information électorale.

Pour sa part, le représentant résidant adjoint du PNUD au Mali  a souligné que les medias jouent un rôle indispensable dans le bon fonctionnement d’une démocratie. Par la même occasion, il a soutenu que  cet atelier vise à rappeler aux participants, les règles d’éthique et de déontologie du journaliste pour une couverture professionnelle de l’élection des députés dans un climat apaisé.

Avant de terminer, il a nourrit l’espoir  que cette formation  permettra  d’améliorer la qualité de la couverture médiatique du processus électoral par les hommes et femmes de media.

Au cours de ces  deux jours de formation, d’échanges, d’informations plusieurs thèmes ont été animés par des facilitateurs.  Il s’agit entre autres : « des règles d’éthique et de déontologie et la responsabilité sociale du journaliste » , « le cadre juridique de l’élection des députés à l’Assemblée nationale et le parcours vers l’Assemblée nationale », «medias et transparence électorale », « les missions de la Délégation  générale aux élections (DGE) » , «  la Haute autorité de la communication et la régulation des medias en période électorale ».

                                                                                               Par Maïmouna sidibé

Malick Diancoumba

Voir aussi

Formation d’un nouveau gouvernement : Le président IBK enfin décidé

Plus de trois semaines sans gouvernement, malgré la reconduction de son Premier ministre, le président …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils