samedi 23 novembre 2019
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AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET

SELECTION DE CONSULTANTS PAR LES EMPRUNTEURS DE LA BANQUE MONDIALE

PROJET D’AMELIORATION DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE AU MALI

 

AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET

 

POUR LE RECRUTEMENT D’UN SPECIALISTE EN PASSATION DE MARCHES

 

NOM DU PAYS : MALI

 

NOM DU PROJET : Projet d’Amélioration du Secteur de l’Electricité au Mali (PASEM)

 

INTITULE DE LA MISSION : SPECIALISTE EN PASSATION DE MARCHES

 

Numéro du crédit : IDA 6457-ML (à travers l’outil SUF)

Numéro du don : IDA D496-ML

 

N° de référence (selon le Plan de Passation des marchés) : N° 12 service de consultants du PPM en version Word du 25 février 2019.

 

Le Gouvernement du Mali a reçu un Don et un Crédit de l’Association internationale de développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie de ce fond pour le Recrutement d’un spécialiste en passation de marchés (SPM) pour le compte du Projet d’Amélioration du Secteur de l’Electricité au Mali.

A cet effet, l’ENERGIE DU MALI-SA à travers l’Unité de Coordination du Projet (UCP), lance un avis de recrutement d’un SPM, chargé d’assister le Coordonnateur pour la passation des marchés et des activités de mise en œuvre du PASEM.

Les critères d’éligibilité et la procédure de sélection se feront suivant les méthodes de sélection des consultants individuels définies dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de projets d’Investissement (FPI) » de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017 et Août 2018.

 

  1. MISSIONS

 

Sous l’autorité du Coordonnateur du projet, le Spécialiste en passation de marchés est chargé de :

  • mettre en place la fonction de passation des marchés au sein de l’UGP et en assurer le fonctionnement et le contrôle qualité ;
  • mettre en place les instruments de base de la passation de marchés (manuel des opérations, directives et documents de gestion des marchés conforme aux exigences du manuel d’exécution du projet) ;
  • mettre en place des outils de gestion des marchés adaptés aux besoins du projet, dont le plan annuel de passation des marchés et sa mise à jour périodique ;
  • développer des mécanismes de suivi de l’exécution des contrats ;
  • développer les mécanismes, procédures et pratiques nécessaires à l’intégrité du système de passation des marchés dont le système de classement.

 

  1. Tâches et responsabilités

Sous la supervision générale du Coordonnateur du Projet, le Spécialiste en passation des marchés :

  • sera responsable de la mise en place d’un système simple de gestion de la passation des marchés comprenant : (i) la planification des opérations de passation des marchés, (ii) le suivi de l’avancement, (iii) l’analyse des écarts entre les réalisations et le plan de passation des marchés ;
  • sera responsable du contrôle qualité de l’ensemble du processus d’acquisition, et plus précisément de ce qui suit :
    • faire le suivi auprès des services techniques bénéficiaires de l’acquisition ou de l’unité de coordination du projet de la préparation et la finalisation des termes de référence (TdR), pour les acquisitions de service de consultant, et des spécifications techniques des biens et travaux ;
    • faire le contrôle qualité des dossiers d’appel d’offres, et des demandes de propositions (suivant les modèles fournis par l’Association Internationale de Développement (IDA)) devant être soumis à la non objection de l’IDA, et assurer leur transmission/vente selon le cas ;
    • procéder au lancement des appels d’offres (le cas échéant aux avis à manifestation d’intérêt ou présélection), selon les méthodes convenues dans les accords de prêts ou de dons ;
    • assurer le contrôle qualité des rapports d’évaluation des offres et propositions reçues, y compris des rapports d’ouverture des offres, et assurer le secrétariat des séances publiques d’ouverture des plis ;
    • s’assurer que les rapports d’ouverture de plis et d’évaluation des offres sont signés conjointement par les membres désignés de ces commissions ;
    • être l’interlocuteur du bailleur de fonds pour toutes les questions relatives aux acquisitions notamment pour toutes les communications liées à l’obtention des avis de non objection du bailleur de fonds ;
    • assurer le contrôle qualité des contrats préparés par les experts techniques, après l’obtention des avis de non objection si c’est requis, et veiller à leurs signatures par les personnes habilitées à le faire ;
    • concevoir et mettre en place une base de données fournisseurs, et développer des statistiques de gestion qui permettront aux bailleurs de mesurer le niveau de performance de l’équipe chargée de la passation des marchés.
  • sera chargé de vérifier la planification, la préparation et la consolidation des plans de passation des marchés des services de consultants et de fournitures et travaux du projet ;
  • sera responsable de l’établissement de tous les rapports d’activités prescrits par le manuel des procédures de passation des marchés de l’UGP, mais également de tout autre rapport que l’IDA pourrait demander dans le cadre de l’exécution du projet ;
  • devra mettre en place un système de classement des dossiers de passation des marchés qui inclura pour chaque marché tous les documents relatifs à ce marché y compris les documents relatifs aux paiements, en vue de permettre toute revue a posteriori de l’IDA ;
  • exécutera toutes tâches à lui confiées par le Coordonnateur du projet et qui sont en relation avec des tâches définies dans ses TdR et dans le manuel de mise en œuvre du projet approuvé par l’IDA.

 

  • Profil recherché

 

Les candidats pour ce poste doivent disposer des qualifications et expériences minimales requises suivantes :

  • Un diplôme d’études supérieur (minimum Bac + 4, équivalent d’une maîtrise (Master))ou diplôme équivalent en Ingénierie, Administration publique, Droit commercial, Gestion ou domaine connexe . Une formation Spéciale en Procédures de Passation des Marches des bailleurs de fonds du développement serait un atout ;
  • Excellente connaissance des techniques de passation des marchés en général et des règles de procédure de passation des marchés des banques multilatérales de développement comme la Banque Africaine de Développement et la Banque mondiale, aussi bien que du cycle de projet ;
  • une connaissance du nouveau cadre de passation des marches de la Banque mondiale notamment du Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets (FPI) et de tout ce qui en découle. Une connaissance ou maîtrise de ces outils constituerait particulièrement un atout ;
  • Expérience professionnelle : 5 ans minimum dont 3 ans au moins dans le domaine de la passation des marchés en qualité d’expert en passation des marchés pour des projets cofinancés par la Banque mondiale ;
  • Bonne connaissance du français de même qu’une aptitude à communiquer oralement et verbalement aussi bien avec les responsables du projet, que la hiérarchie et les collègues ;
  • Une bonne capacité de résolution des problèmes liés à la Passation de marchés publics ;
  • Une connaissance informatique des logiciels courants (Word, Excel, Power Point, E-mail et autres outils de communication) ; et
  • Bonne aptitude pour la communication et le travail en équipe ; et
  • Une intégrité morale et professionnelle et une grande capacité et aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire et sous pression.

 

Les critères d’évaluation et le barème de notation y relatif, sont :

(i)  Qualification générale (Diplômes et expériences générales)…………………30

(ii) Expériences spécifiques relatives aux prestations à effectuer………………..35

(iii) Expériences sur des projets financés par des institutions multilatérales…….30

(iv) Capacités linguistiques et informatiques……………………………………..05

La note minimale requise est de 75 points sur 100.

 

 

 

Pour le poste, la durée du contrat sera d’un (1) an renouvelable par reconduction sous réserve de l’évaluation annuelle satisfaisante de ses performances et ce jusqu’à la fin du projet, après une période probatoire de six (6) mois au cours de la première année.

 

  1. Dossier de candidature

Les dossiers de candidature devraient comporter les pièces suivantes :

  • une lettre de motivation adressée au secrétariat de la Direction Etude et Planification Stratégique de EDM-SA ;
  • un CV actualisé, daté et signé ;
  • une copie certifiée des diplômes de formation supérieure ;
  • les attestations ou preuves attestant de l’expérience professionnelle du candidat.

 

  1. Dépôt des candidatures

Les Consultants individuels intéressés et ayant les qualifications requises sont invités à manifester leur intérêt en soumettant leur dossier par courriel ou sous pli fermé en un (01) exemplaire avec la mention « Candidature au poste de Spécialiste en passation des marchés du « Projet d’Amélioration du Secteur de l’Electricité au Mali » à Bamako au plus tard le 06 novembre 2019 à 16 heures GMT précises à l’adresse suivante :

 

Energie du Mali – SA (EDM-SA) / Direction Etudes et Planification Stratégique (DEPS), Im. Diogo KEITA, face à Kafo Jiginew, ACI 2000, Bamako ; ou transmises par courrier électronique à l’adresse de Ousmane COULIBALY, Télé : +223 66 74 64 41, email : ocoulibaly@edmsa.ml et Abdramane CISSOUMA, Télé : +223 66 75 52 01, email : acissouma@edmsa.ml

 

 

  1. Informations Générales :

Les candidats intéressés peuvent retirer les TDR et obtenir des informations complémentaires pendant les jours ouvrables à l’adresse ci-dessus de 8 heures à 16 heures (TU).  Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien.

NB : Les candidatures envoyées par fax ne seront pas acceptées.

 

 

Bamako, le 22 octobre 2019

 

 

 

                                                                                                            Le Directeur Général

 

Djibril Coulibaly

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