WAPP INTEGRATION AND TECHNICAL ASSISTANCE PROJECT (ITAP)
Pays : Multinational-Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA)
N° d’identification du Projet : P113266
Don : IDA-D2440
Titre de la mission : MISE A JOUR DES ETUDES DE PREINVESTISSEMENT : ETUDE DE FAISABILITE ET ETUDE DU TRACE DE LA LIGNE ET D’IMPACTS ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL (EIES)
Pour le
PROJET D’INTERCONNEXION GHANA – BURKINA – MALI (GBM)
Le Secrétariat Général du Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (« EEEOA »), une institution spécialisée de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (« CEDEAO »), basé à Cotonou en République du Bénin, a sollicité un don de la Banque mondiale, de l’Agence Française de Développement (AFD) et du NEPAD Infrastructure Project Preparation Facility (NEPAD-IPPF), et a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer des paiements au titre des Services de Consultants (« les Services ») pour une mise à jour des études de préinvestissement du Projet d’Interconnexion Ghana – Burkina – Mali (GBM) comprenant une Etude du Trace de la Ligne, une Etude d’impact Environnemental et Social (EIES), un Plan d’Action de Réinstallation (PAR), une Etude de Faisabilité y compris la préparation des Dossiers d’Appel d’Offres EPC.
Le Projet consiste en la construction d’une ligne de transport haute tension double terne d’environ 566 km, de Bolgatanga au Ghana à Sikasso au Mali, en passant par Bobo Dioulasso au Burkina.
Le Consultant réalisera entre autres :
- a) Etude du Tracé de Ligne et Sélection des Sites des Postes :
- – Etude du tracé de la ligne ;
- – Levé détaillé et profil du tracé de la ligne ;
- – Identification des sites de postes (création et/ou extension) ;
- – Levé détaillé des sites de postes et des routes d’accès ;
- – Préparation des cartes et dessins
- b) Relevé LIDAR
- c) Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) :
- – Préparation d’un Plan d’Engagement des Parties Prenantes (PEPP) pour le Ghana, Burkina et Mali ;
- – Préparation d’une Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) pour le Ghana, Burkina et Mali ;
- – Préparation de Plans d’Action de Réinstallation (PAR) pour le Ghana, Burkina et Mali ;
- – Préparation des supports d’illustration pour le Ghana, Burkina et Mali ;
- – Campagne d’information et de sensibilisation du public pour le Ghana, Burkina et Mali
- – Préparation d’un Cadre de Gestion Environnemental et Social (CGES) et d’un Cadre de Politique de Réinstallation (CPR) en conformité avec le CES de la Banque mondiale et les directives applicables en matière d’environnement, de santé et de sécurité ainsi que les directives et politiques des autres
1
bailleurs pour l’électrification des communautés/localités le long du tracé et autour des postes au Ghana, au Burkina et au Mali.
- d) Étude de faisabilité comprenant des analyses techniques, financières et économiques
- – Une étude technique de l’interconnexion, y compris les renforcements de réseau nécessaires et la composante électrification ;
- – Analyses économiques et financières, y compris les analyses de sensibilité et une proposition de tarif.
- e) Analyse de risque
- f) Programme de formation et de renforcement de capacité
- g) Allotissement du Projet et Préparation du Dossier de Préqualification et d’Appel d’Offres Fonctionnel
- h) Préparation des Termes de Références de l’Ingénieur-conseil pour la supervision du projet
La durée totale de l’étude est estimée à 82 semaines. La date prévue de commencement de la mission est septembre 2021.
Les Termes de Référence (TdR) détaillés pour la mission peuvent être consultés et/ou téléchargés sur le site Web suivant : www.ecowapp.org/fr/tenders. Veuillez noter que ces TdR sont indicatifs et pourraient changer avant la publication de la Demande de Propositions.
Les Consultants intéressés doivent noter que le candidat sélectionné sera tenu de mettre en place des conditions de type « muraille de Chine » qui favoriseront l’équilibre et un regard totalement indépendant entre les aspects techniques, d’une part, et les aspects environnementaux et sociaux, d’autre part, ainsi que préviendront tout conflit d’intérêts. Ces conditions comprennent entre autres (i) la pleine indépendance des deux équipes (technique, et environnementale et sociale) ; (ii) chaque équipe gère, prépare et valide ses résultats spécifiques de manière indépendante ; et (iii) si nécessaire, la mise en place d’une coordination globale neutre/équilibrée ». Les deux équipes sont néanmoins tenues de travailler en étroite collaboration et de partager les données de base afin d’assurer la cohérence et de tous les livrables.
Le Secrétariat Général de l’EEEOA invite les firmes de Consultants éligibles (« Consultants ») à indiquer leur intérêt à fournir les Services. Les Consultants Intéressés doivent fournir des informations indiquant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour effectuer les Services. Les critères de présélection sont :
- Expérience et compétences pertinentes dans la préparation (étude de faisabilité, étude de réseau, conception, etc.) des projets d’interconnexion haute tension ;
- Expérience et compétences pertinentes en étude de tracé de ligne haute tension (au moins 220 kV) d’interconnexion transfrontalière couvrant au moins deux pays en Afrique Subsaharienne ;
- Expérience et compétences pertinentes en préparation d’Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES), préparation de Plan d’action de Réinstallation (PAR) et de Plan de Gestion Environnemental et Social (PGES) avec des mesures concernant l’exploitation et les abus sexuels / le harcèlement sexuel et les groupes vulnérables. L’expérience des projets de ligne de transport sera considérée comme un atout.
Le personnel clé ne sera pas évalué à cette phase de présélection.
L’attention des Consultants intéressés est attirée sur la Section III, paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs d’IPF » de la Banque Mondiale, Edition de juillet 2016 révisé en novembre 2017 et en août 2018 (« Règlement de Passation des Marchés »), énonçant la politique de la Banque Mondiale sur les conflits d’intérêt.
2
Les consultants peuvent s’associer à d’autres firmes pour former une association (joint-venture) pour augmenter leurs chances de qualifications, mais doivent clairement indiquer si l’association est une joint-venture et/ou une sous-traitance. Dans le cas d’une joint-venture, tous les partenaires de l’association sont conjointement et solidairement responsables de l’intégralité de l’exécution du contrat s’ils sont retenus.
Les consultants seront sélectionnés conformément à la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et sur le Coût (« SFQC ») énoncée dans le « Règlement de Passation des Marchés ».
De plus amples informations peuvent être obtenues à l’adresse email : nisoumana@ecowapp.org, avec copie à bhessou@ecowapp.org; andorere@ecowapp.org;
msdiedhiou@ecowapp.org;.
Les manifestations d’intérêt doivent être soumises en anglais au plus tard le 22 février 2021 à 10 H 00, heure locale du Bénin. Une copie de la Manifestation d’Intérêt traduite en français doit également être soumise. En cas de divergence, la version anglaise prévaudra.
Les manifestations d’intérêt doivent être transmises par courriel à l’adresse procurement@ecowapp.org avec la mention suivante : « Manifestation d’intérêt pour la Mise à jour des études de préinvestissement du Projet d’Interconnexion Ghana – Burkina – Mali (GBM) ».
En raison de la COVID-19, les copies papier ne seront pas acceptées. Les Manifestations d’Intérêt reçues par l’EEEOA après le délai indiqué ci-dessus peuvent être rejetées.
Les candidats souhaitant participer à l’ouverture des Manifestations d’Intérêt reçues, qui aura lieu en ligne, doivent envoyer une demande à M. Mouhamadou S. Diedhiou à l’adresse msdiedhiou@ecowapp.org au plus tard le 20 février 2021 pour recevoir le lien pour rejoindre la réunion virtuelle. Le procès-verbal de la séance d’ouverture des Manifestations d’Intérêt sera transmis à tous les candidSats.