Un poste de l’Armée malienne a été pris d’assaut par des Hommes armés, le samedi 17 juin 2017, à Bintagoungoune, une Commune rurale du Cercle de Goundam. Le bilan provisoire de l’attaque fait état de 5 militaires tués dont un égorgé, 6 autres grièvement blessés et des dégâts matériels. Les assaillants, après avoir été repoussés par un contingent de renfort dépêché par les FAMA à partir de Goundam, ont emporté avec eux un véhicule d’armes lourdes.
C’est entre 4h et 5h du matin que la position de l’Armée malienne, à Bintagoungoune, a été attaquée par des Hommes armés non identifiés. Bintagoungoune est une Commune rurale, située à quelques kilomètres de Goundam, dans la Région de Tombouctou.
Selon des sources locales, malgré que l’armée ait essayé de résister, des dommages matériels et d’énormes pertes en vies humaines ont été déplorés du côté des FAMA. Au moment de mettre l’information sur papier, le bilan provisoire faisait état de 5 militaires de tués dont un égorgé, six autres blessés dont un grièvement, le dépôt des munitions de l’Armée pillé et huit véhicules incendiés ainsi que certains militaires portés disparus.
Le nombre des assaillants n‘est pas déterminé. Par contre, ils seraient venus à bord de trois voitures Pickups, selon un élu de la Commune rurale de Bintagoungoune, joint par nos confrères du Studio Tamani.
Toutefois, les présumés terroristes auraient également perdu trois de leurs Hommes dont ils ont pu ramener les corps avec eux. Des renforts ont été dépêchés de Goundam, hier, pour retrouver les soldats disparus.
Selon des sources concordantes, aucun militaire ne se trouve dans la ville. Le calme est revenu. Il y a un militaire qui reste introuvable.
Une attaque de plus dans le Nord du pays qui intervient à un moment où les initiatives pour lutter contre le fléau qui est le terrorisme ne cessent de se multiplier.
Adama A. Haïdara : LE COMBAT