samedi 23 novembre 2024
Accueil | Société | Assemblée nationale : Enfin, un Statut pour le personnel enseignant

Assemblée nationale : Enfin, un Statut pour le personnel enseignant

Par 126 voix, les élus de la nation ont adopté le projet de loi portant Statut du Personnel Enseignant de l’Enseignement secondaire, de l’Enseignement fondamental et de l’Education préscolaire et spéciale. L’adoption de cette loi n’a enregistré aucune abstention encore moins de vote contre. Ce projet de loi a été pris en Conseil des Ministres du 9 novembre 2017 et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements de l’Etat et de l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel enseignant. La séance de ce jour, vendredi, dans l’après midi, était présidée par l’Honorable Issiaka Sidibé, Président de l’AN.

Ce vote confirme les propositions du Ministre Housseini Amion Guindo lors d’une rencontre, le samedi 5 janvier 2018,  avec les Responsables des Syndicats signataires du protocole du 15 octobre 2016. Il s’agit du Syndicat Libre et Démocratique de l’Enseignement Fondamental (SYLDEF), du Syndicat National de l’Education de base (SYNEB), du Syndicat National des Travailleurs de l’Enseignement Catholique (SYNTEC), du Syndicat National des Enseignants de Secondaire de l’Etat et des Collectivités (SYNESEC), du Syndicat National des Enseignants Fonctionnaires des Collectivités (SYNEFCT) et de la  Fédération Nationale de l’Education de la recherche et de la culture (FENAREC). Au cours de cette rencontre, le Ministre a déclaré que l’Assemblée Nationale votera, au plus tard le 14 janvier 2018, la promulgation interviendra au plus tard le 19 janvier 2018 et l’application se fera sentir sur les salaires au plus tard à la fin du mois de février 2018 avec effet rétroactif à compter de janvier 2017.

Pour l’Honorable Issa Diarra, élu à Koro, le vote de cette loi sans abstention et sans opposition permettra à l’école de retrouver la sérénité. «J’espère aussi que c’est la fin des débrayages dans le secteur », a-t-il osé espérer. Pour l’élu de Koro, participer à ce vote sous son mandat et sous le mandat du Président Ibrahim Boubacar Kéïta a été une grande satisfaction à cause du rôle et de la place des Enseignants. Quant au Secrétaire Général du Syndicat national de l’éducation de base (SYNEB), Amadou Coulibaly, joint au téléphone : «Ce vote de ce jour constitue un grand pas dans l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants».

Les sept syndicats d’enseignants avaient fait une démonstration de force, le 14 novembre dernier, au pavillon des Sports du Stade Modibo Kéïta. A l’issue de ce meeting, les Responsables avaient invité leurs militants  à ne pas baisser les bras et d’aller jusqu’au bout.

Mahamadou Yattara : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

TRANSPORTS PUBLICS AU MALI: De nouvelles mesures adoptées pour faire face à la recrudescence des accidents de la circulation routière

  Le ministre des Transports et des Infrastructures et son homologue de la Sécurité et …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils