mercredi 8 décembre 2021
Accueil | Politique | ARRIVÉE DE NOUVELLES ARMES: LE COLONEL ASSIMI GOÏTA RENFORCE LES CAPACITÉS OPÉRATIONNELLES DE LA GRANDE MUETTE  

ARRIVÉE DE NOUVELLES ARMES: LE COLONEL ASSIMI GOÏTA RENFORCE LES CAPACITÉS OPÉRATIONNELLES DE LA GRANDE MUETTE  

 

 

Les populations maliennes, singulièrement les riverains de la route nationale qui va en Guinée, se sont bien réveillées hier mercredi. Un cortège impressionnant de matériels militaires, plus de 80 véhicules blindés, selon certaines estimations, a fait la joie des uns et des autres.  

 

Un vrai ouf de soulagement ! On aura compris qu’il s’agit d’armements lourds aptes à assurer à l’armée nationale du Mali des capacités opérationnelles que des années de gabegie lui avaient ôtées. C’est que le président de la transition, Colonel Assimi Goïta a à cœur de remettre e état de combattre efficacement nos Forces Armées. « Un chef doit être un chef et non pas être un plaisantin, et Assimi est un vrai chef, un homme tel qu’il faut », lance une spectatrice, contente de ce qu’elle voit passer. Pour un ancien militaire, « les choses sérieuses ont commencé. Ce que j’ai vu est le signe que l’armée sera bientôt au top niveau pour accomplir sa mission de défense de l’intégrité du territoire national et des populations ». Son ami d’à côté, également adjudant à la retraite, corrigé :  » Il s’agit plutôt de mission de reconquête du territoire national, notre pays est sevré de deux tiers de son territoire ». Et d’ajouter, l’air pas humoristique, plutôt joyeux : « Compagnon ! Considérons-nous comme des réservistes, il nous faut reprendre du service avec la jeune génération pour les accompagner dans l’accomplissement de la mission que des politiciens véreux au pouvoir ne nous pas permis. Ce serait notre revanche, l’expiation, en quelque sorte, de notre échec dont nous ne sommes évidemment pas responsables ». On peut citer des réactions encore.

  • À Bamako, la nouvelle de l’arrivée d’importants matériels militaires via Conakry s’est répandue comme une traînée de poudre. Cette fois-ci, sans les caméras. Pour un commandant qui a pris sa retraite il y a seize ans, c’est une bonne opération. Le Président et son ministre de la défense sont au coude à coude, et ils sont intelligents. Après la réception quasi populaire des avions russes, ils ont géré cet acheminent d’armements lourds sans tambour ni trompette, mais sans dissimulation excessive. Pour les avions, l’ennemi à visage multiplie a compris que ça ne badine plus, que nous diversions nos sources d’approvisionnement, et en mieux. Pour les armes de ce mercredi, l’opinion publique nationale, sans connaître trop de détails, est rassurée. Le commandant retraité conclut : « Les jeunes officiers aux commandes sont intelligents, déterminés et singulièrement patriotes. Le Mali est sauvé ! » Ainsi soit-il.
  • Ahmad Ould Bilé  LE COMBAT

 

Djibril Coulibaly

Voir aussi

M5-RFP/Imam Dicko: De l’amitié à la satire !   

    Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) ne s’entend plus avec …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
Aller à la barre d’outils