mercredi 22 septembre 2021
Accueil | Politique | Affaire d’outrage aux magistrats: Me Kassoum Tapo appelle les fans de Ras Bath à se calmer

Affaire d’outrage aux magistrats: Me Kassoum Tapo appelle les fans de Ras Bath à se calmer

Le procureur du Tribunal de grande instance de la Commune V a décerné un mandat de dépôt contre Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath. Cette incarcération qui a suscité des manifestations du côté des fans de Ras Bath, lors de son interpellation, suite à une plainte des magistrats pour “outrage à Magistrat’’.

Dans un message, diffusé très tard dans la nuit sur les réseaux sociaux, Me Kassoum Tapo, un des avocats de Ras Bath, a appelé les fans et militants du CDR, du chroniqueur au calme, sous peine de se retirer du dossier. Il a rappelé que c’est en restant derrière la loi que la précédente affaire, qui mettait en cause Ras Bath et autres, a eu gain de cause. Aussi, a-t-il ajouté que c’est en restant derrière la loi qu’ils auront gain de cause dans cette nouvelle affaire.
Quant aux procédures, Me Tapo a rassuré l’opinion que jusque-là, elles ont été respectées. Il a précisé que ni Ras Bath, ni autre personne n’est au-dessus de loi, que même lui, Me Kassoum Tapo, doit se soumettre devant la loi. Il a ajouté que le Procureur a décerné le mandat de dépôt à cause du comportement des fans de Ras Bath.
Faut-il rappeler que Ras Bath retourne en prison, trois semaines après sa libération dans la fameuse affaire dite de “déstabilisation des institutions de l’État’’. C’est dans cette affaire qu’ils se sont, semble-t-il, réconciliés.
Aujourd’hui malgré qu’ils sont tous assignés, l’un se trouve derrière les barreaux et l’autre dehors en train de plaider à nouveau pour obtenir la libération de son client. Le papa du chroniqueur est assigné dans cette plainte pour outrage à magistrat.
Toutefois, l’Avocat semble changer de stratégie de défense. Me Tapo a désavoué publiquement les agissements des membres du CDR, en défendant l’institution judiciaire, comme pour dire qu’il est, cette fois-ci, du côté de la loi.
Beaucoup de gens se demandent s’il faisait un jeu d’équilibre pour tirer son client d’affaire. Une stratégie qui pourrait s’avérer payante, car sans le dire expressément, Maître Tapo s’est excusé. Il a parlé pour lui et pour Ras Bath.
Bourama kéïta LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

LA FRANCE, VOUEE AUX GEMONIES AU MALI: La Russie peut-elle être une alternative crédible ?

  Après plus d’un siècle de domination, d’asservissement, d’exploitation, d’appauvrissement, d’acculturation, d’aliénation, du Mali par …

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils