Une donation de 330.544.586 de francs CFA (soit 510.942 euros) est faite par l’Italie en faveur du Mali. Ce montant est destiné au Fonds fiduciaire (ou Trust Fund) en soutien à la paix et la sécurité dans notre pays. La cérémonie de remise officielle de ce don s’est déroulée, le 13 juin dernier, à New York, au siège des Nations-Unies, en présence du Représentant spécial du Secrétaire Général (RSSG) des Nations-Unies et Chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif. C’est le Représentant permanent de l’Italie auprès de Nations-Unies, Sebastino Cardi et le Ministre Député des Affaires Etrangères de l’Italie, Vincenzo Amendola, qui ont co-présidé la cérémonie de signature de la participation de leur pays à ce Fonds administré par la MINUSMA.
Cette contribution substantielle de l’Italie servira à financer des projets dans le domaine de la sécurité, pour la mise en œuvre de la nouvelle politique nationale des frontières et la réhabilitation et l’équipement de la Gendarmerie nationale de Gao. Il servira également de support aux Forces armées maliennes pour renforcer les patrouilles à Mopti.
L’occasion a été propice pour le Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU au Mali de signifier les efforts de la MINUSMA en soutien, au retour, de l’autorité de l’Etat dans le Nord et le Centre du Mali. Le Tchadien Mahamat Saleh Annadif a également exprimé sa gratitude au Gouvernement italien pour cette importante contribution qui sera bénéfique non seulement à la stabilisation du Mali, mais aussi à la Sous-région du Sahel.
De leur côté, les Hauts Dignitaires italiens n’ont pas manqué de souligner la nécessité de répartir les dividendes de la paix entre les populations par la réalisation des projets concrets à leur profit. Ils ont aussi encouragé leur appropriation du processus de paix, sur la base d’un dialogue constructif et du respect mutuel.
Katito WADADA : LE COMBAT