Attention, il y a danger en jeu ! Des populations nordistes alertent la présence de plus en plus fréquente des Religieux de la secte Dawa qui commencent progressivement à prêcher dans les rues et dans les villages de cette partie du pays, victime de l’envahisseur djihadiste après les événements du 22 mars 2012. Cette présence risque de rendre encore plus difficile la lutte antiterroriste en cours dans les Régions du Nord du Mali. Donc, la vigilance doit être de mise.
Déjà victime ou encore sous l’effet des barbaries djihadistes, le Nord du Mali enregistre dangereusement l’infiltration des prêcheurs de la secte Dawa. Selon nos informations, ces Religieux font leur introduction actuellement dans presque tous les villages de cette zone du pays. D’après nos informations, en dehors des mosquées, ces fanatiques sont en train de procéder à des prêches doctrinaires même dans des rues.
«Nous assistons dans le Nord du Mali des Religieux de la secte Dawa qui commencent même à prêcher dans les villages et dans les rues », nous confirment des populations vivantes dans les localités septentrionales du Mali.
Attention danger !
Dans un passé récent, des attaques terroristes ont frappé certaines villes dans le Sud de notre pays. Il s’agit précisément des localités de Misséni, Nara et Fakola, sans oublier la prise d’otages à Sévaré. Ces attaques ont eu lieu suite à l’arrivée des prêcheurs radicaux de cette même secte dite «la Dawa» dans les voisinages. Et cette nouvelle race de Religieux fanatiques prône « la réislamisation des populations locales».
En fait, il est important de faire très attention avec cette nouvelle race de prêcheurs. Car, derrière la ferveur, il peut se cacher un projet d’endoctrinement des jeunes et des femmes et la localisation des points stratégiques et administratifs du terroir afin d’y semer plus tard le désordre la violence terroristes contre les populations. Dans cette zone qui souffre déjà des actes barbares meurtriers des « fous de Dieu ».
En effet, leur méthode est simple mais bien rôdée. Ils se présentent tels des indigents avec des discours pacifiques et, sous prétexte de ramener les Maliens à un Islam des origines, affranchi des évolutions de la société, puis invitent les Musulmans à participer aux «Jaoula» et «Baya». Mais dès qu’ils s’implantent, il faut s’attendre à des scènes chaotiques dans la zone. Pour preuve, récemment, dans la Région de Sikasso, dès après l’installation effective de la même secte de Dawa, il y a eu d’attaques à Misséni puis dans les Régions de Ségou et Koulikoro (cas de Nara). Sur les traces des auteurs il y avait la signature des adeptes de cette Dawa. Jetant ainsi devant de la scène cette secte aux senteurs fanatiques et de radicalisme.
La présence de ces doctrinaires peut contribuer à la formation des cellules de terroristes en plus de celles de MUJAO, fondues dans les populations locales. Donc, pour préparer savamment d’autres actes barbares isolés dans le Nord du Mali.
Iyad Ag Ghali est reconnu d’être la plus grande source de financement de cette secte et Amadou Kouffa est un redoutable Chef terroriste issue du pur sang de la Dawa.
Pourtant, à l’origine, cette forme de prêche n’était point synonyme à l’extrémisme auquel nous assistons de nos jours. Selon les spécialistes, la Dawa est, à l’origine, l’invitation faite aux Hommes à adhérer à l’Islam. À l’époque du Prophète Mohamed (PSL) et de ses disciples, il s’agissait d’appeler les fidèles sur la voie de Dieu en toute sagesse et humilité sans extravagance et sans recours à des actes de violence. Dans la Dawa originelle, seuls les Lettrés, les personnes possédant d’une profonde maitrise du Coran et de sagesse étaient autorisées à répandre l’Islam. Mais, de nos jours, les prêches dont la DAWA sont devenus de tremplin pour les terroristes en herbe. «Prévenir vaut mieux que …».
Oumar Diakité : LE COMBAT