Le sommet extraordinaire des chefs d’Etats de la Cédéao, réuni à Abuja, s’est achevé ce samedi soir. Il avait pour objectif de sortir la Gambie de l’impasse politique dans laquelle elle se trouve depuis l’élection présidentielle début décembre. Les leaders ouest-africains ont annoncé une série de mesures en faveur du président élu Adama Barrow.
La première mesure est de maintenir le résultat des urnes en Gambie. Et il doit revenir à la Cédéao d’assurer la sécurité du président élu Adama Barrow, sans plus de détails.
Le 19 janvier prochain, tous les présidents des pays membres de la Cédéao sont invités à se rendre à Banjul, en Gambie, pour assister à la cérémonie de prestation de serment.
A Abuja, les chefs d’Etat ont donc finalement haussé le ton.
Selon le communiqué final, « il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour le respect du verdict des urnes en Gambie », adoucissant le trait en disant que la Cédéao est pour une transmission pacifique du pouvoir à Banjul.
Soutien à la Gambie au Sénégal
Environ 150 militants des droits de l’homme et Gambiens en exil se sont rassemblés ce samedi place de l’Obélisque à Dakar. Une manifestation organisée par Amnesty International Sénégal, Article 19, qui défend le droit à la liberté d’expression et la Raddho, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme.
Fatou Jagne Senhgor, directrice Afrique de l’Ouest d’Article 19, explique pourquoi la mobilisation doit continuer.
rfi