mercredi 27 novembre 2024
Accueil | Politique | PROCHAIN SOMMET DE LA COP15 A ABIDJAN: 1 milliard de dollars pour la lutte contre la désertification et la sécheresse   

PROCHAIN SOMMET DE LA COP15 A ABIDJAN: 1 milliard de dollars pour la lutte contre la désertification et la sécheresse   

 

 

 

   

La 15e Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse prévue du 9 au 20 mai 2022 se tiendra à Abidjan dans la capitale ivoirienne. Elle va enregistrer la participation de plusieurs personnalités de différents horizons.  Emmanuel Macron est attendu comme l’a annoncé, le jeudi, le ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi.  

À ce Sommet des chefs d’État, M. Jean-Luc Assi a cité quelques présidents qui seront de la partie, notamment les présidents Muhammadu Buhari de la République fédérale du Nigéria, Emmanuel Macron de France.

Il a également annoncé le président de l’Union africaine (UA), à l’occasion d’une session de formation des membres de faîtières et organisations professionnelles et syndicales de la presse ivoirienne.

Le chef de l’État ivoirien, au cours de la Cop 15, présentera l’Initiative d’Abidjan, une réponse de la Côte d’Ivoire à la mise en œuvre des résolutions de la Cop 15, qui devrait permettre de mobiliser entre 600 millions et 1 milliard de dollars auprès des bailleurs de fonds pour restaurer les terres dégradées. La réussite de cet événement, requérant l’implication et l’engagement de toutes les couches socioprofessionnelles, des acteurs des organisations de la presse ont été formés sur les thématiques et l’enjeu de la Cop15, les difficultés liées au réchauffement climatique et aux aléas climatiques

« Il est temps d’agir, chacun à son niveau, dans cette dynamique, nous, journalistes de Côte d’Ivoire, nous nous engageons à soutenir les efforts du ministère de l’Environnement’’, a déclaré le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), Jean-Claude Coulibaly.

Le président du Comité d’organisation de la Cop 15, M. Abou Bamba, a fait savoir que des délégations de 197 pays sont attendues ainsi que plus de 1.000 experts d’organisations régionales et internationales.

Organisée tous les deux ans, la Conférence des parties draine plusieurs milliers de personnes, dont des chefs d’État et de gouvernement, des ministres, des plénipotentiaires, des scientifiques et des organisations de la société civile.

Un moment de rencontre et de convivialité pour le climat   

Pour la COP 15, ce sont plus de 5 000 participants qui se réuniront sur les bords de la lagune Ebrié. Elle sera la plus grande conférence internationale, jamais organisée en Côte d’Ivoire par les Nations Unies. Au plan diplomatique, la Côte d’Ivoire sera avant, pendant et après la tenue de la Cop 15, le centre névralgique sur les questions environnementales mondiales, notamment la gestion durable des terres et la restauration de leurs écosystèmes.

Le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, sera invité à s’adresser pendant les deux prochaines années, en tant que président de la COP15, à l’Assemblée générale des Nations Unies, pour rendre compte des résultats de son mandat.

La Côte d’Ivoire a reçu, le 19 mai 2021, une requête formelle du secrétariat exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse afin de solliciter son accord pour la tenue de la Cop15.

Entente et mise en grade   

Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine de la Côte d’Ivoire a marqué l’accord du gouvernement ivoirien pour la tenue, à Abidjan, de la 15e Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse, prévue du 9 au 20 mai 2022.

Elle sera l’occasion pour la Côte d’Ivoire et pour l’ensemble des pays de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse, de sensibiliser aux solutions et à la nécessité de réhabiliter les terres dégradées.

Des mesures urgentes devraient être mises en place en vue de reboiser les forêts, développer de bonnes pratiques agricoles, prévenir l’érosion des sols, gérer les ressources en eau, améliorer la gestion des pâturages, des forêts et du bétail.

Lansine COULIBALY  LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

VISITE A KAYES : Assimi Goïta promet la relance économique après la montée en puissance des FAMa

  «Nous avons débuté  le travail avec l’équipement de l’armée et le développement de la …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils