Le ministre de l’Économie et des Finances M. Alousséni SANOU a pris part à la réunion virtuelle qui a réuni les ministres des Finances, du Plan et du Développement économique des pays du G5 Sahel, les pays et organisations membres de l’Alliance Sahel, ce mardi après-midi, en marge des Assemblées Annuelles 2020 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI).
Présidée par Monsieur Ousmane Diagana, Vice-président Afrique de l’Ouest et Centrale, cette réunion a permis d’évaluer les activités de l’Alliance Sahel, d’échanger sur les défis et de dégager de nouvelles perspectives dans la cadre d’une meilleure efficacité opérationnelle à travers l’Approche Territoriale Intégrée qui a été présentée lors de la réunion.
Dans son intervention, le Ministre Alousséni SANOU a rappelé l’engagement des plus Hautes Autorités du Mali à œuvrer pour la réussite des projets et programmes de l’Alliance Sahel. Il a rappelé les contraintes sécuritaires et sanitaires que connaissent les pays du G5 Sahel dont le Mali et qui impactent sur la mobilisation des ressources et sur l’investissement dans le développement. Il a, enfin, plaidé en faveur de l’appui budgétaire et de la solidarité de l’Alliance en vue d’atteindre les objectifs des autorités de la transition au Mali.
Au cours des discussions, le rôle du secteur privé a été abordé par le représentant de l’IFC pour le développement du Sahel.
Ont participé à la réunion Mme Soukeyna Kane Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad, basée à Bamako au Mali, les administrateurs des pays du G5 Sahel à la Banque mondiale ainsi que les ambassadeurs des pays du G5 Sahel à Washington, dont Son Excellence Monsieur Mahamadou NIMAGA Ambassadeur du Mali aux États-Unis.
Bourama Kéïta