Le quinzième anniversaire de l’Initiative Présidentielle Contre le Paludisme (PMI) ainsi que le succès, sans précédent, du Mali dans la réduction du paludisme ont été célébrés le 30 juin 2020. Le paludisme reste l’une des maladies les plus mortelles dans le monde. Selon le plus récent rapport mondial sur cette maladie, on estime à 228 millions le nombre de cas de paludisme dans le monde et à 405.000 le nombre de décès liés au paludisme en 2018.
Les États-Unis, en partenariat avec le gouvernement du Mali ainsi que d’autres bailleurs, ont contribué à une baisse de 60 % de la prévalence du paludisme entre 2015 et 2018. Une initiative qui a fait du Mali «l’une des grandes réussites mondiales dans la lutte contre le paludisme». Ce succès est le fruit de plusieurs années de travail acharné et de coopération. Depuis 2005, le peuple américain a généreusement investi plus de 319 millions de dollars au Mali pour faire reculer le paludisme. Ces fonds ont permis au peuple malien d’acquérir des outils importants de prévention de la maladie, à savoir plus de 15 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide, plus de huit millions de traitements antipaludéens pour les femmes enceintes et le nombre impressionnant de 17,5 millions en traitements antipaludéens pour les enfants de moins de cinq ans…
Le Mali est l’un des premiers pays d’Afrique et du monde en termes de prévention du paludisme. Grâce au soutien de PMI, 84 % des femmes enceintes et 79 % des enfants de moins de cinq ans au Mali dorment désormais sous des moustiquaires. En outre, la prévalence du paludisme n’a jamais été aussi faible. Lorsque le 30 juin 2015, le président George W. Bush lançait l’initiative PMI avec comme objectif de sauver des vies, permettre aux enfants de grandir en bonne santé et briser le cycle de la maladie et de la pauvreté notamment dans des pays comme le Mali, où le paludisme fait le plus de victimes.