Des affrontements ont opposé les éléments de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), à ceux du Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA), le vendredi 3 mai dernier, à Talataye. Selon une autorité locale, ce conflit aurait fait au moins 15 personnes de tuées dans les rangs de la CMA, plusieurs autres blessés et des véhicules emportés. Du côté du MSA, la même source parle d’un blessé.
La CMA, dans un communiqué publié ce week-end, fait état de deux morts, deux blessés et un de ses combattants porté disparu avec des dégâts matériels déplorables. Dans leur communiqué, il ressort que «deux de leurs postes, sis à Talatayte, dans la Région, ont été simultanément attaqués par d’autres Hommes lourdement armés arborant l’étendard MSA-D».
Le MSA récuse et selon ces Responsables c’est une de leur patrouille de retour de Talataye qui a été prise pour cible par des éléments de la CMA.
Pour le moment, les deux parties rejettent d’être la cause de l’affrontement.
La MINUSMA qui opère dans la zone considère que ces affrontements constituent une violation flagrante du cessez-le-feu. La mission envisage des discussions avec les Responsables militaires de la CMA, Gatia et MSA-D pour que soit mises un terme les hostilités. Cependant, dans un communiqué sur les faits, la MINUSMA annonce qu’une force d’intervention rapide est sur place. Et que celle-ci permettra à l’équipe d’inspection mixte (EMOV) d’établir un Rapport sur les faits et qui sera discuté au CTS.
Adama A. Haïdara LE COMBAT
Voir aussi
DOGOFRY DANS LA RÉGION DE KAYES: Un policier meurt dans un braquage
En repoussant un braquage dans le cercle de Kéniéba, région de Kayes, un élément …