Selon un Député à l’Assemblée Nationale, lors d’une intervention sur les antennes d’une radio de la place, dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 octobre dernier, les Anciens Combattants qui étaient présents durant plusieurs jours sur place pour participer au défilé militaire du 22 septembre dernier, fête de l’Indépendance nationale de notre pays n’ont empoché qu’un billet de 1000 francs CFA. En d’autres termes, un geste narguant et méprisant à l’endroit de ces vieux pères de nos FAMA : «Prends ça et quitte-devant-moi !». C’est du moins ce que notre Député a révélé à l’animateur de ladite radio sur les festivités de la commémoration du 22 septembre. «On ne leur a donné que 1000 FCFA chacun », s’indigna notre Élu du Peuple. Des propos très stupéfiants ! Alors qu’une autre source bien informée avait annoncé qu’environ deux milliards de francs CFA du contribuable malien ont été décaissés par le Budget national pour assurer tous les frais de l’évènement. Il aurait été prévu pour chaque participant une enveloppe symbolique de 6000 FCFA pour les trois jours de formation initiale, et 15.000 francs CFA pour les beaux et historiques pas du jour du défilé devant les yeux rivés du Mandé Mansa de Sebenikoro et ses pairs du continent. Notre Mandé Mansa qui, ce jour-là, en boubou blanc, se montrait fier d’être l’Artisan de la «montée en puissance » de nos FAMA.
S’agit-il de ce type d’armée dans laquelle les Chefs hiérarchiques narguent les Hommes de l’ordre en longueur de la journée ?
Mais, ce qui est clair dans l’Histoire coloniale c’est qu’un «Ancien combattant n’est pas n’importe qui et n’importe qui ne pouvait être Ancien Combattant ».
Alors, qui, donc, s’est taillé la part du lion ? Qui a détourné les perdièms de nos vieux pères ?
Le Fouineur