Suite à des négociations, la visite du Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maïga dans la Région de Kidal annulée dans un premier temps devait avoir lieu ce 22 mars. Quelques heures avant l’atterrissage de l’avion transportant la Délégation du PM en provenance de Tessalit, le camp de la MINUSMA a essuyé des tirs de roquettes rendant incertaine la visite du Premier Ministre.
Le programme de la visite du Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maïga et sa Délégation, forte de neuf membres de son Gouvernement, dans les Régions du Nord a été perturbée par des tirs de roquettes qui ont visé le camp de la MINUSMA dans la ville de Kidal. Une attaque qui a fait sept blessés dans les rangs de la force française Barkhane. Des suspects à bord de pick-up et de motos ont été arrêtés.
La Délégation qui était déjà à Tessalit et s’apprêtait à se rendre Kidal a dû retarder son vol.
En milieu de journée, le PM a tenu une conférence de cadres dans la salle de conférences de Tessalit pour envisager le maintien ou l’annulation de la visite dans la ville de Kidal.
Moins d’une heure plus tard, un communiqué de la cellule de communication du Gouvernement assurait que la Délégation allait se rendre à Kidal dans la soirée à condition qu’il n’y ait pas de perturbations atmosphériques.
Finalement, c’est à travers un post sur les réseaux émanant du Chargé à la Communication de la Présidence de la République, Mamadou Camara, que l’on apprendra que la visite du Premier Ministre à Kidal aura lieu aujourd’hui vendredi.
Mohamed Sangoulé DAGNOKO : LE COMBAT