Sur une prévision de 354 millions de dollars US pour l’aide humanitaire au Mali, seulement les 27% ont pu être mobilisés jusque là. L’information a été donnée par Mme Mbaranga Gasarabwe, Coordonnatrice de l’action humanitaire au Mali, lors d’une conférence de presse. Selon elle, cette déficience s’explique par la recrudescence des crises à travers le monde.
C’est à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la consultation nationale pour l’élaboration de la stratégie nationale de lutte contre l’extrémisme, les violences et le terrorisme que l’information a été donnée par Mme Mbaranga Gasarabwe, Coordonnatrice de l’action humanitaire au Mali. La rencontre qui doit se tenir pendant trois jours a démarré le mardi 28 juin dernier au Centre international de conférence de Bamako (CICB).
Sur une prévision de 354 millions de dollars US (soit plus de 200 milliards de francs CFA) pour l’aide humanitaire au Mali, seulement les 27% de l’enveloppe financière en question ont pu être mobilisés. Selon la Coordinatrice, ce déficit s’explique par la multiplication des foyers de tensions et crise sécuritaire dans le monde. Parce que pour elle, c’est les donateurs mêmes qui doivent mobiliser la somme qui ont des problèmes.
Il faut dire que ces chiffres tombent à un moment où la pendule du besoin humanitaire du pays est au rouge. Selon le dernier bulletin humanitaire du mois d’avril, au mois de mai 2016, du Bureau de la Coordination humanitaire (OCHA-Mali), paru le 11 juin 2016, près de 635.000 personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans les Régions du Nord et du Centre du Mali qui ont été touchées par la crise. A cela s’ajoute également un besoin alimentaire accru touchant plus de 3 millions de personnes.
Adama A. Haïdara : LE COMBAT