Aujourd’hui, les Télé Novelas ou encore les feuilletons procurent une influence grave dans la vie quotidienne de la jeunesse. Ces jeunes se croient dans ces phénomènes de Télé Novelas et réagissent comme ces acteurs de séries dans la société, ils commencent à provoquer des effets néfastes sur la jeunesse et compromettre leurs études.
La jeunesse a tendance d’oublier qu’on vit en Afrique et, particulièrement, au Mali. Le regard de ces Télé Novelaspar la jeunesse et même par les enfants est inquiétant; car, le programme a pris de l’influence sérieuse sur leur conscience. Ils se croient déjà dans ces vies virtuelles et illusoires et se comportent de la sorte dans la société. A présent, quand vous demandez à un élève de la 2e Année de vous narrer un épisode d’un feuilleton, il peut le faire avec aisance. Mais, par contre, si vous lui demandez de réciter l’une de ces leçons, cela va être un problème parce qu’ils accordent plus d’importance aux séries Télé Novelas qu’à leurs études. Aussi, il leur est plus facile d’imiter les personnages de ces feuilletons que cela soit du côté habillement, comportement et même la manière de s’exprimer que de retenir leurs leçons.
«Nos enfants n’étudient plus à cause de ces Télé Novelas. Suivre ces feuilletons est devenu plus important que de suivre les cours en classe. Ces programmes empêchent les petits écoliers de travailler assidument à l’école.
Pour les cas des adolescents et les adultes, ils se croient dans ces feuilletons même à travers leur vie courante. «Pour moi, c’est une chose à décourager parce que ça entraine la fainéantise et perturbe l’éducation familiale. Nos sœurs et frères se prennent comme des Occidentaux à commencer par leurs manières de parler et de s’habiller. Quant à moi, si on pouvait interdire cette série ça serait bien ; puisque ce n’est pas un exemple à suivre pour nos sociétés», nous a confié Mamadou Sissoko, un parent d’élèves.
Pour Fatoumata Bah, Etudiante, ces feuilletons sont devenus des véritables maux de société et un danger culturel au plan scolaire. «Les adolescents, les adultes et même les enfants sont des amateurs de ces fictions. A l’heure de ces feuilletons, ils ne peuvent rien faire ; car, c’est devenu un vice sur eux, c’est un phénomène social qui a pris de l’avantage dans la société et dans nos établissements scolaires. Il faut que les parents et les autorités compétentes prennent les responsabilités qui s’imposent face à ce genre e films afin de préserver le caractère moral, les mettre à l’abri des dangers que comportent ces feuilletons», a-t-elle conclu.
Mariam Sissoko, Stagiaire : LE COMBAT