Bénéna est une Commune du cercle de Tominian dans la région de Ségou. La localité est très proche du Burkina Fasso, environ 3 Km. La population est majoritairement constituée de Bwa (Bobo), Bambara, Môchi et Peulh.
Dans cette localité, la population vit désormais la peur au ventre. En effet, après une triple attaque effectuée dans la nuit 08/7/2017,et,à travers laquelle une dizaine d’assaillants sur des motos et habillés en noir ont attaqué successivement le poste de la gendarmerie, de la douane et de la police de la localité. Les bandits armés viennent une fois de plus de s’en prendre au poste de la gendarmerie situé à 3 Km du village, côté Burkinabé.
‘’Depuis maintenant quelques semaines, nous apercevons par moment des bandits lourdement armés qui traversent notre village. Jusque-là, ils n’ont heureusement touché à personne, mais nous sommes assez inquiets’’,nous confie un habitant du village sous couvert de l’anonymat.
Aux dires de ce dernier, les forces de l’ordre maliennes ne sont qu’à Tominian, soit à environ trente de kilomètre de Bénéna. ‘’Les autorités locales sont en concertations pour prendre de nouvelles dispositions’’, a-t-il mentionné. Et de supposer que lesdits bandits armés soient des partisans du prédicateur peulh Amadou Koufa.
Cette situation rappelle la détérioration de la situation sécuritaire au Mali qui dépasse de plus en plus le centre du pays pour se diriger vers le sud.
KANTAO Drissa LE CONFIDENT