samedi 23 novembre 2024
Accueil | Société | Retour des FAMA à Kidal : Le PM Abdoulaye I Maïga non convainquant

Retour des FAMA à Kidal : Le PM Abdoulaye I Maïga non convainquant

La patience demandée par le Premier Ministre, à l’occasion de la célébration de ses cent jours à la Primature, concernant le retour des forces de défense et de sécurité malienne à Kidal, ne rassure point. Les récents crépitements des armes avec le soutien de la Communauté internationale à la CMA défavorisent davantage l’Etat malien dans les prochaines éventuelles négociations. C’est dire que le régime reste dans sa logique de faire croire l’impossible au Peuple malien.

Dans le cadre de la célébration de ses 100 jours à la tête du Gouvernement, le Premier Ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga, a fait un tour d’horizon de l’actualité nationale. Notamment, sur le processus de paix à travers la mise en œuvre de l’Accord d’Alger II.

En la matière, le Chef du Gouvernement rejette en bloc les propos selon lesquels il lui manque d’une politique idéale pour le retour de l’administration à Kidal. A ses dires, une nouvelle date sera communiquée ultérieurement. Mais qu’il demande aux et aux autres de la patience…

Fa ce à la question de savoir qui a intérêt à ce que l’Etat malien ne met pas pied à Kidal, le PM Maïga répond que quand on parle d’un Etat, c’est une organisation permanente. «Si cette organisation permanente s’applique au cas du Mali, ça veut dire que le Mali est en réalité intégrale», précise le Premier Ministre. Puis, il souligne que les Représentants de l’Etat ne sont pas seulement le Préfet ou le Gouverneur. Mais il y a aussi les juges, les agents qui s’occupent de l’assiette des impôts et des finances, les chargés des services sociaux de base. Aux dires du PM, si on a pu organiser cette année les examens du DEF à Kidal, ça veut dire qu’au moins une partie de ses acteurs y sont présents.

Egalement, le PM précise que ce qui nous manque surtout à Kidal ce sont les forces de défense et de sécurité. Selon le PM Maïga, il arrive de s’interroger sur le fait qu’à chaque fois qu’on est en train de résoudre finalement ces questions difficiles, ce retour de Kidal, c’est le même le même problème de blocage qui se pose. Voilà pourquoi, selon ses propres termes, la raison de la mise en une Mission de bons offices. Cette mission de bons offices est composée d’acteurs culturels, des notabilités, des cadres, des Religieux

Bref, le PM a passé en revue le processus de paix, de la signature de l’Accord de Ouagadougou jusqu’à Alger, puis à Bamako, le MOC, le retour des forces de défense et de sécurité à Kidal…

Mohamed BELLEM

Rédaction

Voir aussi

TRANSPORTS PUBLICS AU MALI: De nouvelles mesures adoptées pour faire face à la recrudescence des accidents de la circulation routière

  Le ministre des Transports et des Infrastructures et son homologue de la Sécurité et …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils