Dans le Centre de Faladié, à l’école fondamentale de Faladié-Sokoro, dans le Bureau de vote n°15 ? un Homme a été arrêté, le dimanche dernier, jour du vote.
L’intéressé avait en sa possession trois bulletins prévôtés en faveur d’IBK. Cette découverte a été possible grâce à la vigilance du Délégué de l’URD qui a tout de suite avisé le Président du Bureau pour s’occuper ce fraudeur pris en flagrant délit. Ce voyou est actuellement dans la main des forces de l’ordre.
C’est pourquoi, les partisans du candidat de Soumaïla Cissé ont battu le pavé la veille du scrutin, c’est-à-dire le samedi dernier, dans l’après midi, pour alerter l’opinion nationale et internationale des mesures envisagées par le pouvoir en place pour procéder à des actes de fraudes électorales à exécuter savamment. Les marcheurs scandaient : «IBK fraudeur ! Manassa Dagnoko, complice ». Sur les banderoles et les pancartes, on pouvait lire : «Non à la dictature de la fraude et non à l’achat de consciences».
La fraude électorale désigne toutes les irrégularités qui peuvent se dérouler pendant une élection. Elle peut concerner les opérations de vote elles-mêmes (comme le bourrage des urnes avec des bulletins en faveur d’un candidat) ou des manœuvres pendant les campagnes électorales. Donc, tout acte de fraude doit être sanctionné conformément à la loi en vigueur ; car, elle fausse l’expression du choix légitime des citoyens. Affaire à suivre !
Le fouineur