mercredi 27 octobre 2021
Accueil | Politique | 2ème Conférence nationale de l’Alliance Pour la République(APR) : Les échéances de 2018 en ligne de mire !

2ème Conférence nationale de l’Alliance Pour la République(APR) : Les échéances de 2018 en ligne de mire !

Le parti de l’Alliance Pour la République(APR) a tenu samedi son deuxième conférence ordinaire dans la salle Bazoumana Sissoko du Palais de la Culture. L’ouverture des travaux a réuni autour du président Oumar Ibrahima Touré, les mandataires venus de l’intérieur comme de l’extérieur du pays, des présidents des partis politiques de la CMP (Convention de la Majorité Présidentielle) comme de l’opposition ainsi que des militants et sympathisants, sortis massivement.

« La contribution de l’APR dans la décentralisation au Mali », tel était le thème retenu pour cette deuxième conférence nationale. Les délégués de ce parti au-cours de cette assise, ont analysé les forces et les faiblesses de leur formation politique. De même, ils ont évalué le parcours de l’APR dans la convention de la majorité présidentielle pour en tirer des perspectives.
Dans son intervention le secrétaire général du parti, Ousmane Habib Diallo a fait la genèse de l’évolution de l’APR à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Selon lui, l’APR est un jeune parti crée en 2013 à la suite des évènements que le Mali a connu en 2012 pour unifier le pays. De sa création aux élections présidentielles, dit-il, si bien qu’il n’avait que deux mois l’APR n’a pas hésité à se présenter à l’élection présidentielle ainsi que dans toutes les autres élections que le pays a connues.
A la suite de ces élections, l’APR n’est pas sortie bredouille. « Il a eu des députés et 230 conseillers » a-t-il déclaré. Et d’ajouter que leur parti a cinq ans d’existence a déjà enregistré des performances satisfaisantes.
Le temps fort de cette cérémonie a été le discours du président de l’APR, Oumar Ibrahima Touré. Au pupitre, il a tenu tout d’abord à remercier les militants de l’APR, qui, selon lui, n’ont manqué en aucun instant ni en aucune occasion de prouver leur détermination vis-à-vis des idéaux du parti dans le seul but de promouvoir son développement.
Evoquant le contexte de cette deuxième conférence, il s’est exprimé en ces termes : « Peuple de l’APR, cette conférence nationale nous offre l’opportunité de faire sans complaisance l’état des lieux de notre parti ». Pour M.Touré cette conférence révèle une importance capitale pour le parti eu égard de la situation sécuritaire de notre pays et à quelques encablures des élections qui se pointent à l’horizon.
C’est pourquoi, dit-il, le parti a décidé de placer cette journée sous le thème : « La contribution de l’APR a l’approfondissement de la décentralisation au Mali ». Un chantier en construction pour lequel, poursuit Oumar Ibrahim Touré, le Mali s’est engagé pour la paix, la réconciliation et la bonne gouvernance.
Parlant de cette conférence nationale de son parti, il dira que l’APR ne peut demeurer en marge du chantier patriotique et fera de fortes propositions d’actions pour la sortie de crise. Car, dit-il, l’APR fait du renforcement de la démocratie malienne si chèrement acquise une priorité essentielle constituant sans équivoque un tremplin propice pour l’ambition d’un développement durable. « Conscient que l’avenir d’un pays se construit dans le rassemblement et l’unité et revendiquant notre appartenance à la majorité présidentielle, l’APR ne manquera pas d’évaluer sans complaisance son parcours au sein de ce regroupement politique et d’en déterminer les perspectives » a-t-il déclaré.
A noter qu’au cours de cette cérémonie d’ouverture, les présidents des partis amis de l’APR, sont intervenus à tour de rôle. Du haut de cette tribune ils ont reconnu à l’APR un jeune parti dynamique dont la performance ne souffre d’aucune ambiguïté sur la scène politique malienne.
Par Moïse Keïta LE SURSAUT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Vers la saisie des biens des fils d’IBK: Un acolyte de Bouba visé par des enquêtes   

  La lutte contre la corruption au Mali prend, depuis le début de la seconde …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
Aller à la barre d’outils