La 22e Session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se tiendra par visioconférence à cause de la crise sanitaire mondiale.
Le nouveau coronavirus sera au cœur des débats avec le point de « la situation au sein de l’espace communautaire à l’heure des campagnes de vaccination », indique un communiqué de l’organisation depuis mardi dernier.
En outre, les dirigeants des huit pays membres, les membres du Conseil des ministres et les chefs des institutions de l’UEMOA discuteront de «l’état de l’Union en 2020 avec notamment la situation économique, monétaire et financière ainsi que l’état de mise en œuvre des chantiers de haut niveau».
Les travaux de cette session, dont le démarrage est fixé 10 heures GMT, seront présidés par le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, par ailleurs président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de L’UEMOA.
Celle-ci est l’organe suprême qui définit les grandes orientations de la politique de l’Union et nomme les présidents ainsi que les membres des organes et institutions. La Conférence des chefs d’État et de gouvernement se réunit au moins une fois par an.
Bourama Kéïta LE COMBAT