jeudi 9 avril 2020
Accueil | Important | 16ième session ordinaire du Conseil d’Administration de la Caisse malienne de Sécurité Sociale (CMSS)

16ième session ordinaire du Conseil d’Administration de la Caisse malienne de Sécurité Sociale (CMSS)

La Caisse malienne de Sécurité Sociale (CMSS) a tenu le vendredi 27 janvier 2017 la 16ième session ordinaire de son Conseil d’Administration (CA). C’était sous la haute présidence de M. Hamadou Konaté, ministre en charge de la Solidarité et de l’Action Humanitaire. Les points inscrits à l’ordre du jour portaient sur l’examen et l’adoption du procès verbal et le point d’exécution des recommandations de la précédente session du CA de la Caisse. Au cours de cette 16ième session, les administrateurs ont examiné le rapport d’exécution du budget 2016 ainsi que le projet de budget et du plan d’action 2017 de la CMSS.
Il ressort des travaux de cette session qu’au cours de l’année 2016, la Caisse a réalisé toutes les activités prévues dans son plan d’actions. Il s’agit du paiement régulier des pensions et des prestations de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO). En outre, durant 2016, le projet de loi instituant la branche des accidents de Travail et maladies professionnelle au profit des fonctionnaires civils, militaires et parlementaires a été adopté par le Conseil des ministres. L’année 2016 a été aussi marquée par l’adhésion de la CMSS à la Conférence interafricaine de Prévoyance Sociale (CIPRES). Il importe de retenir que, le budget 2017 de la Caisse a été arrêté par les administrateurs en recettes et en dépenses à la somme de 107 milliards 795 millions de FCFA contre 95 milliards 905 millions 839 milles 655 FCFA en 2016, soit un taux d’accroissement de 12, 40%. Cet accroissement s’explique entre autres par l’admission à la retraite de 2116 fonctionnaires civils et du personnel militaire et par l’augmentation de la valeur du point indiciaire au 1ier janvier 2017 qui est passé de 375 à 400 FCFA. Les administrateurs ont indiqué que l’adoption du nouveau Code des pensions reste une urgence, eut égard au déficit structurel croissant des ressources de la Caisse malienne de Sécurité Sociale.
lecombat.fr

Djibril Coulibaly

Voir aussi

1er tour des élections législatives : 2 627 320 de suffrages exprimés, 7 listes passées dès le 1er tour !

Le jeudi, dans l’après-midi, le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Boubacar Alpha …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils