dimanche 19 août 2018
Accueil | Education | Le Ministère de l’Éducation rend visite au Groupe scolaire ASB : 45 élèves prennent des cours dans le système classique

Le Ministère de l’Éducation rend visite au Groupe scolaire ASB : 45 élèves prennent des cours dans le système classique

Le complexe scolaire et sportif ASB (Association Sportive de Bamako), situé entre Garantiguibougou et Kalaban Coura, a reçu une visite de site d’une Délégation du Département de l’Éducation Nationale. Une mission conduite par le Chef de Cabinet Youssouf Singaré. C’était pour s’enquérir de l’état des infrastructures et les conditions d’étude et d’entraînement des élèves sportifs et de vie à l’internat dans cet établissement scolaire et sportif privé. 

Le lundi 23 avril 2018, en présence de Cheick Hamala Nimaga, promoteur du Groupe et de plusieurs autres personnalités et journalistes sportifs, le Chef de Cabinet du Ministère de l’Éducation Nationale, Youssouf Singaré, a effectué une de travail sur le site abritant le complexe scolaire et sportif ASB (Association Sportive de Bamako), situé entre Garantiguibougou et Kalaban Coura, en Commune V du District de Bamako.

Le Chef de cabinet Youssouf Singaré, sur instruction de son Ministre, a effectué sa visite de la classe de 6eannée ayant un effectif de 9 élèves à celle de 10e  (11 élèves en CG -Commune Générale) en passant par celles de 8e (5 élèves)  et  de 9e année (26 élèves). Ce groupe scolaire sportif est à sa première année pour un effectif de 45 élèves dont les 80% recrutés sur sélection sont subventionnés par le promoteur Nimaga lui même. Ces élèves suivent le programme classique du système éducatif national, mais aussi s’entrainent et prennent des cours en Sport dans le football. Les frais d’inscription sont de 250.000francs CFA et la  mensualité est de 130.000f pour le premier cycle ; 350.000 francs comme frais d’inscription au second cycle et 240.000 CFA par mensualité. Quant au Lycée, les frais d‘inscription sont de 350.000 francs CFA et 200.000 francs la mensualité. Ces frais d’inscription et de mensualités comprennent la scolarité, la prise en charge à l’internat et la formation en football.

Pour cette première année, les classes opérationnelles sont: la 6e, la 8e, la 9e et la 10e Année pour un effectif total de 45 élèves. Selon le promoteur, Cheick Hamala Nimaga, d’autres classes ouvriront leurs portes l’an prochain. Mais son souhait est que l’État subventionne ces élèves pour les orienter vers le Sport et les études en même temps. Quant à Youssouf Singaré, Chef de Cabinet, Représentant le  Ministre de l’Éducation Nationale, il dit être émerveillé de voir que, dans ce centre, les enfants prennent des cours  dans les programmes classiques du système éducatif national et en même ils sont formés comme footballeurs en prenant aussi des cours de Sport étant de surcroit à l’internat. Le Ministère de l’Éducation se devait de venir voir si les programmes dispensés dans ce groupe scolaire et sportif sont conformes au programme national. Et c’est d’ailleurs le cas d’un double avantage pour ces enfants d’être formés en même à l’école et au Sport.

Abdoulaye Faman Coulibaly : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

Créativité dans le secteur des langues nationales : L’alphabet ‘’Keleyaka’’ présenté à un comité d’experts !

Sur invitation du club des amis des langues nationales, l’auteur du nouvel alphabet‘’ Keleyaka’’, Monzon …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *