Des chefs de gouvernement et ministres durant des années, dans notre pays, n’ont pas voulu adopter les textes législatifs et réglementaires portant sur la gestion des Fonds d’Accès Universel (AGEFAU), créée depuis janvier 2016 par l’Ordonnance N°2016-001/PRM du 26 janvier 2016. Cela vient d’être réalisé, grâce à la détermination du Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga et le leadership de son nouveau ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré qui a défendu avec des arguments probants, lors de sa toute première sortie devant les députés, l’impérieuse nécessité du vote de la loi de ratification de l’Ordonnance N°2016-001/PRM du 26 janvier 2016 portant création de l’AGEFAU. C’était le jeudi 27 avril dernier devant les députés.
Ainsi, après la communication de belle facture du ministre Touré et les débats, les 99 députés présents ce jour à l‘hémicycle ont donné leur quitus à l’unanimité pour ratifier cette loi. Une autre victoire pour le Gouvernement AIM. Cela, au regard du fait que de nombreux chefs du Gouvernement et Ministres de ce secteur, par des méthodes peu orthodoxes on voulu utiliser ce fonds, et à des fins inavouées, au détriment de la réalisation des infrastructures auxquelles il était dédié. Nous reviendrons dans nos prochaines livraisons sur la gouvernance exemplaire qui a permis de sauvegarder ce fonds en l’état brut et avec les intérêts bancaires jusqu’à nos jours.
A suivre donc
Moustapha Diawara LE SURSAUT
Accueil | Politique | Vote à l’unanimité de la loi de création de l’AGEFAU : Le ministre Touré réussit son baptême du feu à l’Assemblée Nationale
Voir aussi
VISITE A KAYES : Assimi Goïta promet la relance économique après la montée en puissance des FAMa
«Nous avons débuté le travail avec l’équipement de l’armée et le développement de la …