dimanche 13 juin 2021
Accueil | Important | Visite officielle du Président de la commission de la CEDEAO au Mali : L’optimisme est de mise

Visite officielle du Président de la commission de la CEDEAO au Mali : L’optimisme est de mise

Pendant 48 heures, le Mali a été l’hôte du Président de la Commission de la CEDEAO, Alain de Souza. Il est était venu s’enquérir de l’état du Mali et de son processus de sortie de crise.

Depuis, le mercredi dernier, le Président de la Commission de la CEDEAO, Alain de Souza, est dans nos mûrs pour une visite officielle. Il s’est tout d’abord entretenu avec le Ministre malien des Affaires Etrangères, SE Abdoulaye Diop, et le Représentant spécial de la CEDEAO au Mali. Ensemble, ils ont passé en revue les questions relatives à la CEDEAO et à sa destinée.

Dans la journée du jeudi, il s’est rendu en compagnie de ses hôtes à Kati pour déposer une gerbe de fleurs au mémorial des soldats maliens et étrangers morts pour le Mali depuis le début de la crise.

A son retour, il a été reçu en audience par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta.

Après plus d’une heure d’échange avec IBK, il a, ensuite, été reçu à la Primature par le Chef du gouvernement, Modibo Kéïta.

Après s’être entretenu avec IBk et son Premier Ministre sur divers sujets de la vie de la nation et du positionnement du Mali au sein de la CEDEAO, il a rendu une visite de courtoisie au Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies, Chef de la MINUSMA.

Au cours de cette journée marathon, le Béninois Alain de Souza a rencontré la médiation internationale et le Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali.

Au cours de ces deux dernières visites, il s’est agit de faire le point sur l’état de mise en œuvre de l’accord pour la paix et d’aborder les questions relatives aux difficultés et les solutions envisagées.

Sa visite de travail au Mali de deux s’est terminée par une conférence de presse. Au cours de cette conférence, il a fait savoir aux journalistes des fructueux échanges qu’il a eu avec les plus hautes autorités du pays et les acteurs en charge de la mise en œuvre de l’accord de paix…

Après ses impressions positives sur le Mali et son avancée vers la sortie de crise Alain de Souza s’est dit confiant quand à la capacité du Mali de sortir de cette   crise infernale.

Rappelons qu’Alain de Souza a été nommé à la présidence de la Commission de la CEDEAO en remplacement du Burkinabè, Kadré Ouédrago, lors de la 48e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, tenue le jeudi 17 décembre 2015, à Abuja, au Nigéria. Depuis sa prise de fonction le 8 avril 2016, il ne cesse de déployer des efforts pour une CEDEAO encore plus forte. Sa vite de 48 heures au Mali entre dans ce cadre.

Mohamed Dagnoko : LE COMBAT

COULIBALY

Voir aussi

UEMOA: La production vivrière estimée à 70 millions de tonnes pour la campagne 2020/2021

La production vivrière de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est estimée à 69,675 millions …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils