Annulé la semaine dernière après une attaque djihadiste au Niger, le sommet de Pau en France a été reprogrammé pour se tenir le 13 janvier 2020. Il sera question de réévaluer «les objectifs de l’engagement français» dans la zone, a annoncé lundi l’Élysée.
Selon l’Élysée, les présidents de quatre des cinq pays du G5 Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) ont «confirmé leur accord pour cette date» du 13 janvier 2020.
Cependant, la Mauritanie, également membre du G5 ne s’est pas encore prononcé. Des dirigeants des Nations unies, de la Commission de l’Union africaine, de la Commission et du Conseil européens ont également été conviés à cette rencontre.
Il convient de rappeler que le président Français, Emmanuel Macron avait annoncé le 4 décembre, à l’issue du sommet de l’OTAN, qu’il avait convié les présidents du Mali, du Burkina Faso, du Niger, du Tchad et de la Mauritanie pour qu’ils « clarifient » leur position sur la présence militaire française au Sahel, de plus en plus contestée par leurs opinions publiques.
Le sommet, initialement prévu ce lundi 16 décembre, avait été reporté après une attaque au Niger qui a fait 71 morts dans les rangs des forces de défense.
Pour parler d’une voix, le sommet extraordinaire du G5 Sahel de Niamey du 15 décembre a permis aux cinq chefs d’État d’harmoniser leur point de vue et de prendre une décision définitive commune concernant la rencontre de Pau en France. Ils se sont accordé du temps sur les points qui feront l’objet d’échange avec leur homologue français, Emmanuel Macron. Une fois la date connue, les populations locales des Cinq pays retiennent leurs souffles. L’erreur dans les discours ne sera pas permise et peut d’être fatale pour certains dirigeants.
K. Komi LE COMBAT