lundi 6 décembre 2021
Accueil | Education | Rentrée universitaire 2016-2017 : L’ISPRIC rouvre ses portes

Rentrée universitaire 2016-2017 : L’ISPRIC rouvre ses portes

L’Institut des sciences politiques, relations internationales et communications (ISPRIC) a tenu solennellement, le lundi 10 octobre 2016, sa rentrée universitaire 2016-2017. La cérémonie officielle s’est déroulée dans les enceintes dudit institut sis sur la Colline de savoir de Badalabougou. C’était en présence des Représentants du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et celui de l’Economie et des Finances ; du Directeur Général de l’ISPRIC, Mohamed Gacko ; l’Ambassadeur du Ghana au Mali, S.E. He Mahmud Khalid ; du Directeur Général d’Allianz-Mali, Mohamed Ji Compaoré et de nombreux auditeurs, étudiants et quelques lauréats pour les bourses d’ISPRIC offre aux nouveaux bacheliers ainsi que des invités de marque.

 

A l’entame de la cérémonie, une présentation descriptive de l’ISPRIC a été faite par le Chef du Département, Mme Mariam Siby. Il ressort dans son exposé que depuis 1999 (date la création d’Institut des sciences politiques, relations internationales et communications) à nos jours, l’ institut a développé au fil des années un savoir faire unique en matière d’enseignement supérieur privé en faveur des professionnels du secteur privé et public ainsi que des étudiants maliens et étrangers. Il poursuivra en faisant savoir qu’en plus de la pertinence, de la diversité et de l’efficacité de ses enseignements, l’ISPRIC accompagne chaque étudiant tout long de son séjour universitaire et l’aide à devenir entrepreneur à partir de sa vie professionnelle.

Pour la mission de l’ISPRIC, Mme Mariam Siby annoncera qu’il œuvre pour une dynamique d’excellence en formant des élites porteuses de solutions et d’innovations au bénéfice des organisations publiques et privées de notre pays et d’ailleurs. Dans la même dynamique, elle fera savoir que l’ISPRIC offre de formation continue à la carte. Outre les formations diplomatiques, l’ISPRIC propose une palette de programmes de formations qualifiantes sous forme de formation continue et de formation à la carte. «Ces formations répondent aux besoins spécifiques des entreprises, des operateurs économiques et des investisseurs au Mali », a-t-elle précisé.

Dans son allocution de bienvenue, le Directeur Général de l’ISPRIC, Mohamed Gacko, dira qu’il pense que «l’année a été déjà bien plantée avec les différents savoir-faire des apprenants de l’ISPRIC ». Pour lui, la rentrée universitaire 2016-2017 sera placée sous le signe de preuves. Il s’agit de faire le bilan de 17 ans d’existence.

Selon le DG Gacko, ces acquis sont obtenus grâce aux efforts des éminents enseignants d’ISPRIC et les étudiants ainsi que avec leurs parents. «A l’ISPRIC, nous formons des leaders et des élites et nos programmes sont conçus pour répondre à ces besoins spécifiques», dixit le DG, Mohamed Gacko. A ses dires, l’ISPRIC a quitté maintenant l’optique «compétences» pour aller à l’optique « élite ». ‘’Nous bâtissons les élites, c’est ça notre métier maintenant. Parce que nous voudrions que chaque Diplômé ISPRIC transforme son environnement », a-t-il révélé. Et d’ajouter : «Parce que nous sommes arrivés à un niveau où chacun doit prendre son destin en main ».

Ensuite, il y a la découverte de l’hymne de l’ISPRIC suivie d’une série de témoignages des étudiants, sketchs, comédies, plaidoiries puis la remise symbolique des bourses. Telles ont été, entre autres, les activités ayant constitué les temps forts de cette cérémonie de la rentrée universitaire 2016-2017.

A noter que depuis sa création en 1999, l’ISPRIC possède plusieurs professeurs titulaires agrégés, des maîtres de conférences et assistants de qualité. Il possède également une fondation qui œuvre pour la protection de l’environnement et porter des aides aux populations démunies partout au plan national.

AFC

COULIBALY

Voir aussi

ÉDUCATION NATIONALE: Encore des risques de perturbation  

L’école a officiellement rouvert ses portes, le lundi dernier, 1ernovembre. Une semaine après, l’effectivité de …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
Aller à la barre d’outils