Portés, sur les fonts baptismaux, à l’issue du Conseil des ministres extraordinairedu7 juin 2019, le triumvirat pour faciliter le dialogue politique inclusif est désormais renvoyé à ses fonctions par le Président IBK en personne. Selon IBK, les personnalités choisies pour conduire ce comité de réconciliation nationale sont ses Hommes et femmes de confiance totale. Selon lui, le Mali compte unanimement sur cette équipe de troïka pour conduire à bon port son projet de dialogue inclusif.
Le mardi 25 juin 2019, la commission de facilitateurs du dialogue politique inclusif a été renvoyée à ses fonctions par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Ce fameux triumvirat composé de Mme Aminata Dramane Traoré, Pr Baba Hakib Haïdara et Ousmane Issoufi Maïga est à l’image d’une colombe de la paix lancée dans l’air. C’est-à-dire, à eux, dès l’instant, de voler à leurs propres ailes pour atteindre la destination fixée.
En effet, le mardi dernier, une cérémonie marquant officiellement cette prise d’envole a réuni, autour du Président IBK et son Premier Ministre, Boubou Cissé, une brochette de membres du Gouvernement, des Présidents des Institutions de la République, des membres du Corps constitué (Chefs de missions diplomatiques et consulaires accrédités dans notre pays, Représentants des organisations internationales, Autorités religieuses et Chefs coutumiers, leaders de partis politiques), de Représentants des mouvements signataires et non-signataires adhérant à l’esprit de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali issus du processus d’Alger et des Responsables de la société civile.
Après avoir salué la présence de toute cette assistance, le Président IBK s’est érigé en un véritable Saint intercédant auprès d’Allah (TP) en faveur de son Peuple. Il a prié afin.
Que soit accordé au Mali un élan pacifique et tolérant, la paix qu’il désire, et que les Maliens s’éloignent de plus en plus les affres de la violence et de l’obscurantisme. Et, comme d’habitude, il n’a pas tari également d’éloges à chacun des membres dutriumvirat qu’il s’est empressé de qualifier d’hommes et femme dignes de confiance du Mali entier.«…Ce ne sont pas seulement nos vœux qui vous accompagnent, c’est toute la Nation malienne, avec toutes ses ressources sans exclusive aucune, qui vous porte et vous supporte ! », s’est-il adressé auTriumvirat, composé de Mme Aminata Dramane Traoré (Écrivain, Altermondialiste intraitable, ancienne Ministre de la Culture sous Président Konaré), Baba Hakib Haïdara (le Médiateur de la République), le Vieux Ousmane Issoufi Maïga (ancien Premier Ministre d’ATT), et l’Ambassadeur Cheick Sidi Diarra, coordonnateur principal de cette commission.
Toutefois, IBK n’est pas sans savoir que la présente est dure, même s’il avait estimé d’avance qu’elle n’est pas impossible. Selon lui, ces personnalités dignes de sa confiance et de celle de tous les Maliensont fort à faire entre plusieurs nécessités, toutes impérieuses. À ses dires, cette équipe doit d’abord secouer le cocotier après trois décennies de parcours institutionnel. Ensuite, elle doit éviter de «jeter le Bébé avec l’eau du bain » (citant le regretté Me Demba Diallo du FDM). Ces quatre personnalités assureront la police des débats lors du Dialogue national en distribuant la parole aux intervenants.
En guise de sages conseils, IBK leur recommande d’arbitrer les discussions qui s’imposent avec tact. « Car, les débats devront être ordonnés et courtois, ils devront être épuisés dans un temps donné pour donner lieu à l’utile synthèse que le pays attend et à laquelle il a droit. Tout cela devra être fait. Ce ne sera rien de facile pour le trio arbitral. Nous savons quel peuple nous sommes. Nous savons nos motivations individuelles en venant à ce dialogue », a précisé le Président Ibrahim Boubacar Kéïta. Et il n’a pas non plus hésité à les prévenir : «C’est votre art, Aminata Dramane Traoré, Baba Hakib Haïdara, Ousmane Issoufi Maïga, qui fera le succès de ce grand moment d’évaluation et de propositions que doit être le dialogue politique inclusif. Arbitres et joueurs, vous serez appelés souvent à monter au filet autant qu’à garder les buts ».
Concrètement, il s’agira, pour les facilitateurs, à travers le présent dialogue politique inclusif, de procéder à l’inventaire des problèmes auxquels le pays est confronté avec l’ensemble des acteurs et de proposer des solutions avec un chronogramme et un plan d’action de mise en œuvre pragmatique.
«Votre mission, sous mon autorité, consistera à assurer l’inclusivité du dialogue politique avec l’ensemble des forces vives de la Nation ; assurer l’adhésion de l’ensemble des acteurs aux résolutions et conclusions du dialogue ; favoriser l’adhésion des acteurs aux réformes politiques et institutionnelles ; assurer l’orientation du dialogue politique inclusif ; connaitre les attentes de toutes les forces vives de la nation ; contribuer à l’apaisement du climat social ; trouver un consensus politique en vue de l’organisation des élections ; s’entendre sur la loi fondamentale et renforcer la confiance entre les Institutions de la République et les populations ; encadrer le dialogue politique inclusif ».Telledoit être la teneur de l’exaltante mission confiée à cette équipe.
, de résultats attendus, IBK précise davantage que ce Dialogue politique en vue doit être un forum aux résultats «soutenables, mesurables, applicables, réalistes et tangibles».
Loin d’être une instruction, les conclusions de certains débats et assises menés auparavant ; notamment les Assises de la Décentralisation, les Assises Nationales sur le Nord, méritent d’être prises en compte lors des travaux du présent dialogue. «Il ne peut, donc, s’agir d’enfoncer des portes ouvertes et votre long parcours, Madame et Messieurs du Triumvirat, nous aidera à circonscrire les pièges de l’enlisement et de l’irréalisme», a insisté le Président Ibrahim Boubacar Kéïta.
Habib Diallo LE COMBAT