mercredi 4 juin 2025
Accueil | Politique | MALIEN TOUT COURT : Un machin à la solde du diable ?

MALIEN TOUT COURT : Un machin à la solde du diable ?

Ramener la paix et la cohésion est plus que de simples retrouvailles. Pourtant, « Malien Tout Court » tente réussir cette prouesse en sassociant au « diable ». Pourquoi une association « Malien Tout Court » ? Une interrogation légitime en ce sens quà peine lancée, lassociation est devenue la destination prisée dune bonne partie des communautés touarègues et arables.
Des activités au pays Dogon, à Kidal, à Tombouctou et dans dautres localités. Jusquici rien danormal ! Cependant, il faut se poser la question sur les motifs de l’activisme de l’homme d’affaires et consul de l’Inde au Mali Ibrahim Diawara. Pourquoi attendre ce moment pour se montrer utile au pays ? Des intérêts inavoués ?
Difficile de cerner tous les contours de « Malien Tout Court » en raison de la forte propension de l’association à vouloir faire parler d’elle dans tout à chaque occasion. Dernière illustration, elle est allée au contact des populations victimes des événements malheureux (opposant peaux blanches et noires) à Tombouctou. L’incompréhension est que l’essentiel des membres de la délégation qui sest fondu dans la nature est composé des populations arabes et touarègues.
Pis, des responsables de la CMA faisaient partie de la délégation. Pour quoi faire ? C’est bien de vouloir la cohésion entre les communautés mais est-ce que « Malien Tout Court » n’est pas en train de jouer avec le feu ? A cette question, on peut bien répondre par l’affirmative et l’on constate qu’en la matière, aucune structure n’accompagne le déplacement de l’association.
D où a-t-elle tiré ses ressources pour mener de telles actions ? Que vise Ibrahim Diawara en se lançant dans cette aventure ? Il est loisible de chercher à comprendre le regain d’intérêt manifeste à ce projet et les accointances avec certains qui pourraient lui enlever son caractère social. C’est pourquoi, le président Diawara se doit de démontrer que « Malien Tout Court » est loin d’être un machin à la solde du diable ou un refuge pour des maîtres chanteurs.
Abdoul Latif LA LETTRE DU MALI

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Le Mali au FOCAC 2024 : vers un partenariat sino-africain renforcé

Le 9ème Sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) se tiendra du 4 au 6 septembre 2024 à Beijing, marquant une nouvelle étape dans les relations entre la Chine et les pays africains. Cet événement majeur, placé sous le thème "Travailler ensemble à promouvoir la modernisation et à construire une communauté d'avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau", réunira une quarantaine de chefs d'État africains, dont le Président de la Transition du Mali, le Colonel Assimi Goïta.

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils