vendredi 22 novembre 2024
Accueil | Politique | Les 100 Voyages d’IBK : L’Analyse de « Malilink Investigative Reporting Group »

Les 100 Voyages d’IBK : L’Analyse de « Malilink Investigative Reporting Group »

Depuis 2013, le groupe d’investigation de Malilink (Malilink Investigative Reporting Group–MIRG) recense méticuleusement des données sur les voyages du chef de l’Etat. Cet article offre une analyse approfondie de ces données. En 3 ans, IBK aura parcouru 618.927 km dans les airs, plus de 15 fois le tour du monde. IBK a visité 38 pays différents durant ses trois années de pouvoir. De ces 100 voyages, 54 étaient pour des Sommets et Conférences, et seulement 17 pour des visites bilatérales. 77 de ces visites auraient pu être effectuées soit par le Premier ministre, ou le Ministre des affaires étrangères. A titre illustratif, le président des États-Unis, Barack Obama n’a effectué que 50 voyages internationaux depuis le début de sa présidence, il y a 7 ans et demi. Chaque heure de vol de l’avion présidentiel coûte à l’Etat environ 13 millions de francs CFA.

Ibrahim Boubacar Keita (IBK) devint président le 04 septembre 2013. Sur son épaule reposait l’espoir d’une nation en quête de paix et de stabilité. Élu avec plus de 77% de l’électorat, il avait la confiance totale de ses concitoyens. Mais la déception des maliens ne se fit pas attendre. Progressivement, IBK perdit toute crédibilité avec une succession d’erreurs politiques et de scandales à répétition. Parmi ses maladresses, se trouve l’achat d’un nouvel avion présidentiel et les interminables voyages à l’étranger. Les voyages internationaux d’un chef d’Etat font évidemment partie des outils diplomatiques d’un pays. Ils aident à faciliter les relations entre nations et éviter les conflits. Mais il est difficile de comprendre ce qui motive les voyages du président IBK, vu leur nombre et leur nature. L’utilité de plusieurs de ces déplacements est contestée par bon nombre de maliens. Le 22 Septembre 2016, le président clôtura son centième voyage en se rendant à New-York pour la 71ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
En 3 ans, IBK a parcouru 618.927 km dans les airs, soit plus de 15 fois le tour du monde. Selon l’analyse du MIRG, la majorité des voyages ont été effectués en Afrique, suivi de l’Europe. Les Amériques, restent les continents les plus négligés, avec seulement 4 voyages, tous aux États-Unis. Le président n’a visité aucun pays d’Amérique latine. Il n’a jamais visité le Canada non plus. Pourtant, l’aide économique du Canada s’est accru pendant sa présidence. Le Mali est désormais le 2ième pays récipiendaire de l’aide bilatérale canadienne, selon un rapport du gouvernement canadien. Pour la période 2014-2015, il s’agit de près de 68,2 milliard de FCFA d’aide. L’importance du Canada découle aussi du fait qu’il préside la « Troïka » qui coordonne le groupe des partenaires au développement du Mali. Et si l’on croit les journaux, le Canada serait en passe d’envoyer ses soldats au Mali dans le cadre de la MINUSMA. Comment est-on arrivé à ces succès sans un seul voyage du chef de l’Etat dans ce pays ? Tout simplement parce que les visites du président apportent très peu de « valeur ajoutée”. L’essentiel du travail devrait se faire par des diplomates chevronnés, ceux dont les voyages coûtent comparativement très peu. Le président IBK aura visité 38 pays différents durant ses trois années de pouvoir. De ces 100 voyages, 54 étaient pour des Sommets et Conférences et seulement 17 pour des visites bilatérales. En diplomatie, les rencontres bilatérales sont généralement plus productives et efficaces, avec des résultats se concrétisant plus rapidement. Selon les services de communication de Koulouba, les voyages du président sont uniquement pour l’intérêt national, et par conséquent, justifiés. Mais le Mali n’est pas riche et l’Etat doit plus serrer la ceinture. 77 des visites auraient pu être effectuées soit par le Premier ministre ou le Ministre des Affaires Etrangères. A titre illustratif, le président des États-Unis, Barack Obama n’a effectué que 50 voyages internationaux depuis le début de sa présidence, il y a 7 ans et demi.
En analysant le coût de chaque déplacement, on constate la lourdeur des déplacements présidentiels sur le maigre budget de l’Etat. D’après l’analyse du MIRG, chaque heure de vol de l’avion présidentiel coûte à l’Etat environ 13 millions de francs CFA.
Le président a encore 2 ans avant la fin de son mandat. Il doit tempérer le nombre de ses voyages et se concentrer sur les innombrables problèmes internes du Mali. Les maliens sont prêts à pardonner certains travers de leur leader et il a encore une opportunité de se ressaisir. Mais IBK est aussi connu pour donner peu de considération à l’opinion de ses conseillers et du public.
Amadou O. Wane
Collaborateur externe,
Floride, Etats-Unis
Email : amadou@amadouwane.com | Info Sept| lecombat.fr

Djibril Coulibaly

Voir aussi

VISITE A KAYES : Assimi Goïta promet la relance économique après la montée en puissance des FAMa

  «Nous avons débuté  le travail avec l’équipement de l’armée et le développement de la …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils