Le camp du «OUI» loin d’être démoralisé se prépare à battre une campagne de sensibilisation en attendant que l’Assemblée Nationale corrige ce que le Ministre Tapo a appelé des «erreurs matérielles».
LE COMBAT : Etes-vous déçu de l’arrêt de la Cour constitutionnelle?
Jabar Abdoul Razack Traoré : Nous ne sommes pas déçus. Le projet n’a pas été rejeté. Il est seulement renvoyé en relecture. A notre niveau, il n’y a pas de déception. Nous saluons la décision de la Cour constitutionnelle. Nous nous disons que la lutte va continuer. Même si la Cour a renvoyé le texte à l’Assemblée Nationale pour une relecture. Cela va permettre de corriger les omissions qui ont été constatées. Le projet de loi, c’est une œuvre humaine. Donc, avec des imperfections, nul n’est parfait. Il y a des incohérences qui vont être retouchées par les Députés et nous allons revenir là-dessus. Cette fois-ci, la prononciation de la Cour est la bonne et nous attendons que l’Assemblée Nationale vote la dernière version. Nous, les partisans du OUI, allons continuer à battre campagnes pour sensibiliser en attendant que l’Assemblée Nationale finisse son travail.
Cet Arrêt qui renvoie le texte à l’AN n’est-il pas une victoire pour les Députés de l’opposition et, par extension, au camp du Non ?
Il y a, comme je le disais, seulement des points qui doivent être revus par les Députés. Mais c’est normal ; car, il s’agit de la Constitution du Mali. Ce n’est pas une victoire pour un camp ni une défaite pour un autre. Le but est d’harmoniser le document face à la réalité du pays. Nous comptons beaucoup sur le travail qui va être effectué au niveau de l’Assemblée Nationale pour mener notre campagne en faveur du OUI.
Propos recueillis par Mohamed Dagnoko : LE COMBAT