samedi 4 avril 2020
Accueil | Politique | Impréparation de l’élection présidentielle du 29 juillet prochain : L’APM trouve le nombre de 11.000 Agents insuffisants pour sécuriser 23.041 Bureaux de vote

Impréparation de l’élection présidentielle du 29 juillet prochain : L’APM trouve le nombre de 11.000 Agents insuffisants pour sécuriser 23.041 Bureaux de vote

Lundi 2 juillet 2018, le siège de l’association pour le Mali, APM, sis à Kalaban-coura, a abrité une conférence de presse autour du thème axé sur ‘‘L’impréparation de l’élection présidentielle du 29 juillet prochain’’. C’était sous l’égide de Mohamed Ali Bathily, Président de l’APM, en présence de Thièrno Boubacar Cissé, Directeur de Campagnes de Mohamed Ali Bathily.

Le Directeur de campagnes Thièrno Boubacar Cissé a dit, dans son introduction, qu’il s’agit de parler de l’impréparation de la présidentielle pour éviter que le Président élu ne soit pas légitime faute d’une élection propre et sincère.

Ensuite le conférencier et non moins candidat de l’APM dira à son tour, qu’il s’agit de situations particulièrement  graves. «Nous informons pour permettre un choix éclair. La politique ce n’est pas l’art de mentir ou de tromper. Nous ne sommes pas là, dit-il, pour vilipender ou critiquer inutilement. Il s’agit des questions sécuritaires dans l’environnement de l’élection. Je remercie tous ceux qui ont contribué à la validation de ma candidature. Les Députés RPM ne devaient pas parrainer un autre candidat, ou dans le cas contraire ils se vendaient à un prix minimum de 10 millions. Cela est contraire à l’éthique et à la morale politique. C’est pour attirer votre attention sur l’impréparation de l’élection présidentielle. Quand j’ai voulu retirer ma carte d’électeur, on m’a dit que c’est impossible à cause de la grève des Préfets. Les listes électorales n’ont pas été mises à jour dans les règles de l’art. Tous ceux qui ont 18 ans cette année ne sont pas inscrits sur les listes électorales. Ce sont des citoyens à qui on aurait refusé leur droit de vote. Pour les Maliens de l’Extérieur comptant 6 millions sont minimes les  cartes d’électeur destinées à l’encontre de ces derniers. Aussi, la qualité de ces cartes d’électeurs biométriques est mauvaise, elles se détergent déjà avant le vote.

11.000 Agents pour 23.000 Bureau de vote c’est soit un demi-agent par Bureau. Donc, tous les Bureaux ne seraient pas sécurisés.  Après l’attaque du Quartier Général du G5 Sahel qu’on ne nous dit pas qu’au centre, il y a un conflit ethnique et non une véritable faiblesse de l’Etat à détecter le problème. Je salue nos soldats, mais c’est cela la faute de la gouvernance. Entre 2013 et 2018, il y a 2500 morts et 1500 blessés. Aujourd’hui, au-delà du conflit, on est en train de détruire la confiance et les bons rapports humains d’antan entre les citoyens. L’État s’est beaucoup affaibli. C’est grave pour cette élection si la préséance de l’État doit être subordonnée à la demande du suffrage des populations opprimées de certaines localités du Mali. Qu’IBK nous donne la Géographie et la Topographie à tous les candidats. Le choix de Soumaïla Cissé, fait par Youssouf Bathily dit Ras bath me rend justice à moi ; car, on m’a toujours accusé d’avoir poussé mon fils contre lui jusqu’à mon limogeage. Je salue son courage car, il a pris son courage pour choisir tout sauf moi. Nous n’avons pas le même combat. C’est qu’il n’y avait pas d’identité ni de similitude entre nous. Beaucoup de membres du CDR ont choisi de venir chez moi je les remercie. On doit être libre de nos pensées sans être jugé de trahison ; car, on ne doit pas être collé quand nos idées divergent avec quelqu’un. Pourquoi, donc, IBK ne s’interroge pas comment il gère ses relations ; car,  il y a des gens plus importants que moi comme Bouillé, Mahmoud DICKO et certains Ministres qui l’ont quitté. Tous ceux-ci sont plus importants que moi ; mais, ils ont quitté IBK», a tenté de convaincre son auditoire.

Abdoulaye Faman Coulibaly : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

Lutte contre le terrorisme au Sahel : Bientôt le lancement de la force Takouba

Le sahel va bientôt être doté d’une nouvelle force antiterroriste. 11 pays européens ont officialisé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils